Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, et Christine Portero-Espert, directrice de projet “Plan de résilience pour l’eau”.

 

Dans le cadre du Plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, préfet des Pyrénées-Orientales, accompagné de Christine Portero-Espert, directrice de projet “Plan de résilience pour l’eau”, d’Antoine Parra, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI), se sont rendus, ce jeudi 23 octobre en matinée, sur le site de la station d’épuration d’Argelès-sur-Mer.

Dans les Pyrénées-Orientales, le plan de résilience pour l’eau concrétise la détermination du Gouvernement de faire de ce territoire un démonstrateur des solutions et processus d’adaptation pour une gestion sobre et résiliente de l’eau.

“Ce n’est pas le plan de l’État, mais bien un projet fédérateur, une feuille de route commune mobilisant tous les acteurs. C’est dans cet esprit que le travail de préparation a été conduit et qu’il sera animé dans sa phase de mise en œuvre” (Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).

L’État répond présent aux côtés des élus, agriculteurs, professionnels, associations, pour concrétiser des projets participant à la sécurisation de la ressource et à des économies d’eau.

“Les élus et des acteurs économiques locaux ont déjà illustré leur volonté de se mobiliser pleinement et je me réjouis de la volonté de s’inscrire dans une dynamique commune face à un défi inédit”, avait poursuivi le ministre.

Ce plan présente un diagnostic et une méthode de travail qui concilie l’urgence de la crise sécheresse et la nécessité d’engager des chantiers structurels d’adaptation. Il s’agit de mobiliser un panel de solutions :

-des économies d’eau de tous les usages, en réduisant les fuites des réseaux et en modernisant les canaux agricoles ; l’accompagnement de transformation de pratiques ;

-des ouvrages et des solutions techniques, telles que l’utilisation des eaux non conventionnelles (REUT et eaux grises) ou encore la restauration du grand cycle de l’eau.

Lors de sa venue dans les P-O, Christophe Béchu avait insisté : “Ce plan de résilience est une opportunité pour les Pyrénées-Orientales, l’occasion de devenir un territoire modèle de l’adaptation au changement climatique”.

 

L.M.