A l’image de la restauration qui traverse une période pour le moins compliquée, alors que nous sommes au coeur de la haute saison estivale sur le calendrier, l’hôtellerie de plein air dans la Capitale européenne des campings* serait également en souffrance. Peu de campings affichent actuellement complet dans la station balnéaire

 

L’un des professionnels historiques du secteur jure n’avoir “pas connu” une telle situation depuis “au moins deux décennies”. Sur la trentaine de mobil-homes qu’il propose dans son camping, seulement dix sont occupés.

Certes, les réservations pour le mois d’août, qui débarque sur le calendrier cette fin de semaine, lui recoiffent le moral, parce que la tendance est assurément positive, son camping sera rempli (il a dû refuser des clients), mais il n’en démord pas : “ce que nous sommes en train de constater, de traverser, de vivre, en tant que professionnels du tourisme, est plutôt inquiétant, très inquiétant ! Les trois semaines qui arrivent ne combleront jamais les déficits que nous avons enregistrés en ce mois de juillet 2025. Le retard est trop important”.

Et lui, contrairement aux “professionnels de la profession” qui ne cessent de pérorer pour nier les faits, en tout cas pour les minimiser, ne craint pas de dire sa vérité : “Quand je parle avec mes collègues, à de rares exceptions près qui peuvent confirmer la règle, la tendance est plutôt à la traîne. En tout cas, sur cette semaine qui traditionnellement fait le joint entre Juillettistes et Aoûtiens, le climat est plutôt morose”.

Pourtant, dès le printemps dernier, les clignotants semblaient bons, favorables : “la tendance 2025 est positive, marquée par une légère hausse des réservations (+1%)”, pronostiquait au mois d’avril la très sérieuse Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).

Ainsi, cette saison (2025) devait se rapprocher de la précédente (2024) dans les campings : l’arc méditerranéen enregistrait une légère avance, la façade atlantique un petit retard. La même FNHPA prédisait un “panier moyen plutôt en baisse en 2025, avec les campings 3 étoiles et les emplacements nus davantage plébiscités (…), traduisant ainsi une attention accrue portée aux prix”.

Le mois d’août permettra t’il à l’hôtellerie de plein air “saison 2025” de tirer son épingle du jeu ? Réponse dans un mois, au plus tard.

 

L.M.

*La station balnéaire d’Argelès-sur-Mer est souvent qualifiée dans les médias de “Capitale européenne des campings”, en raison du nombre de campings présents sur son territoire ; environ une cinquantaine aujourd’hui, mais jusqu’à une centaine dans les années 80-90… Ce n’est pas la station balnéaire qui abrite les campings ayant la capacité d’accueil la plus importante, mais c’est le nombre d’établissements sur son territoire communal qui lui a valu cette réputation… internationale, of course !