(Communiqué)

 

Anse Gerbal, Port-Vendres.

 

 

“Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales (CD66) vient d’annoncer le lancement d’un projet de réhabilitation de l’Anse Gerbal à Port-Vendres, un investissement qu’il chiffre à onze millions d’euros, et qui comprendra notamment la création d’une zone de carénage, d’un port à sec, et de cellules de stockage pour les pêcheurs

 

Nous sommes les premiers à reconnaître la nécessité de réhabiliter cette zone à fort potentiel économique – nous l’avons d’ailleurs récemment annoncé dans le document présentant les grandes lignes de notre programme. Mais il nous paraît totalement scandaleux que ce projet puisse être lancé sans consultation préalable des Port-Vendrais !

Non seulement aucun débat public n’a eu lieu, ce qui nous parait indispensable pour un projet de cette envergure, mais le projet n’a même pas été discuté en conseil municipal. Il semble que le maire a tout de même été informé, mais il s’est à nouveau incliné devant la présidente du CD, comme il l’a fait lorsque le même CD a détruit l’une des dernières plages de la ville pour y construire un troisième quai dont on ne cerne pas l’utilité, du moins pour les Port-Vendrais (…).

On peut légitimement se demander ce que ce nouveau projet va apporter aux Port-Vendrais ! Le port à sec ne créera pas ou peu d’emploi, et n’aura aucun effet positif direct ou indirect pour le commerce. Comme les autres activités portuaires, il ne rapportera pas l’ombre d’un centime à la Ville, alors que les habitants subiront toutes les nuisances que les travaux induisent, sans parler des dégâts environnementaux. En revanche, le gestionnaire du port et le CD se partageront les bénéfices.

Pourquoi ne pas considérer d’autres alternatives, tels qu’un centre d’interprétation mettant en valeur les multiples vestiges archéologiques laissés à l’abandon dans des entrepôts, un pôle nautique avec, pourquoi pas un lieu de baignade ? Autant d’activités qui profiteraient aux port-vendrais et relanceraient le tourisme.

Rappelons que jusqu’aux années 70, l’Anse Gerbal abritait une plage… qui fut ensuite détruite par le CD. Et notons que ces aménagements pourraient être réalisés tout en maintenant une partie de ceux proposés par le CD.

Nous demandons à Mme la présidente du CD d’engager un véritable débat sur ce projet. Le maire de Port-Vendres étant manifestement hors-jeu, l’opposition se déclare prête à participer à ces discussions et déterminée à faire valoir les intérêts des Port-Vendrais”.

 

Eric Paget-Blanc
Conseiller Municipal d’opposition