Avant-hier, lundi 12 août 2024, avaient lieu à Bages puis à Port-Vendres les traditionnelles cérémonies en souvenir de la disparition des sapeurs-pompiers Xavier Lacrique, Luc Solé, David Oillic et Gaël Cousseau.

 

 

Pour la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales,
la mention « Mort au Feu » équivaut à celle de « Mort pour la France », car les deux honorent le même sacrifice pour la Nation. Et le général Gilles Glin, Délégué Général, ancien commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), connaît la dangerosité du service, les risques pris sur le terrain pour sauver des concitoyens ou préserver l’environnement

 

 

Ainsi le Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales partage les valeurs d’abnégation et de courage des sapeurs-pompiers, et solidairement il rend régulièrement hommage à celles et ceux tombés dans l’exercice de leurs missions.

Cette journée mémorielle a débuté à Bages, en souvenir du sapeur Xavier Lacrique. Le 11 août 1987 il se rendait en renfort sur des feux de forêt en détachement avec l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N° 1 (UIISC1) de Nogent le Rotrou quand son véhicule pour des raisons indéterminées a quitté la route entre la Mas Sabole et la commune de Bages. Il est décédé sur le coup, il avait 20 ans.

Une stèle a été érigée sur les lieux de l’accident, devant laquelle différentes gerbes ont été déposées, en présence de Clara Thomas sous-préfète de l’arrondissement de Céret, de Marie Cabrera maire de Bages, de membres de son conseil municipal, du colonel hors-classe Eric Belgioino directeur du SDIS 66, de nombreux personnels du SDIS 66, d’un détachement de l’UISSC1 commandé par le Capitaine Antoine Hautreux, de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers, de Louis Reverdy président ACPG-CATM de la section de Bages et Saint-Jean Lasseille, des porte-drapeaux des associations patriotiques et de la famille.

En l’absence du général Gilles Glin retenu dans le département voisin de l’Aude, la délégation du Souvenir Français était constituée de Jacques Jourda directeur général adjoint du secteur Albères-Côte Vermeille-Vallespir, de Louis Boulbet président du comité de Bages, de Jacques Bonafos vice-président du comité de Claira, de Josiane Manson du comité de Saint-Jean Lasseille. Etaient également présents David Masset du comité de Bages qui montait les couleurs, Ethan Masset et Enzo Derigny jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle respectivement des comités de Bages et de Saint-André, Nadège Bouteloup porte-drapeau du comité de Saint-Jean Lasseille et Marc Hubert porte-drapeau du comité de Claira.

Puis les autorités se sont déplacées en voiture vers Port-Vendres d’abord au lieudit Les Tamaris, pour rendre hommage au sapeur-pompier militaire Luc Solé affecté à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, volontaire au centre de secours de Port-Vendres, mort au feu le 24 août 1975 à l’âge de 23 ans en luttant contre un incendie, puis sur la route des crètes où le caporal David Oillic 25 ans et le sapeur de 1ère classe Gaël Cousseau 19 ans sont décédés le 12 août 2000 en combattant un feu sur les contreforts du massif de la Madeloc.

Devant leurs stèles respectives, dans un silence émouvant, des gerbes ont été déposées, en présence de Clara Thomas sous-préfète, de Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental, de membres de son conseil municipal, du colonel Eric Belgioino directeur du SDIS 66, de nombreux personnels du SDIS 66, d’un détachement de l’UIISC1 commandé par le capitaine Antoine Hautreux, d’une équipe du GIFF, d’un groupe de la réserve communale de sécurité civile, de l’union départementale des sapeurs-pompiers, de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers et des familles. Etait également présent le porte-drapeau de la commune de Port-Vendres. La délégation du Souvenir Français était constituée de Jacques Jourda, Jacques Bonafos, Josiane Manson, Enzo Derigny, Nadège Bouteloup et Marc Hubert tous précédemment cités.

Pour clôre cette journée du souvenir, le maire de Port-Vendres a convié l’ensemble des participants dans les jardins du Dôme, rappelant le courage de ces trois sapeurs-pompiers qui ont sacrifié leurs vies en luttant contre les incendies sur la commune, et en évoquant également d’autres « soldats du feu » morts en service commandé dans le département des Pyrénées-Orientales, comme Bruno Collard, Xavier Lacrique ou Patricia Filippi. A l’issue de cet hommage a été offert le verre de l’amitié.