Banyuls-sur-Mer.

 

Conférence en hommage à Jacques CENTELLES – Dimanche 18 mars à 17h – Banyuls-sur-Mer, salle Novelty – Présentation du livre d’Arnald PLUJÀ i CANALS : Le château de Querroig et les environs de Portbou, Cerbère et Banyuls.

Le livre nous fait découvrir l’origine et l’histoire éphémère jusqu’à aujourd’hui méconnue du château de Querroig et de toute son aire d’influence : l’ancien peuplement de la vallée de Cerbère, l’alleu de Peyrefite, les vallées de Port-Bou et de Banyuls-sur-Mer, l’ancestrale relation avec le comté d’Ampurias et les différents domaines seigneuriaux qui divisait le territoire catalan au Bas Moyen Age. L’auteur s’appuie sur de longs travaux de recherche et de transcription des archives ducales de la Maison Medinaceli (1233-1538) dont les copies ont été microfilmées aux archives municipales de Castello d’Ampurias. L’ouvrage de 279 pages écrit en catalan et illustré de nombreuses cartes, photographies et gravures a été traduit en français par Roger RULL, fondateur de l’association « Salvem Querroig » à l’aide du président actuel Stéphane DROUET. Les recettes de la vente du livre seront affectées au projet de sauvegarde et de restauration des vestiges du château inscrit au titre des monuments historiques depuis décembre 2016.

Arnald PLUJA i CANALS

Enseignant retraité en histoire-géographie à Llançà, l’auteur est né en 1947 à Garriguella (Haut-Ampourdan) et a publié depuis plus de 20 ans une quinzaine d’ouvrages d’érudition locale sur le patrimoine naturel et culturel des Albères maritimes : les plages, les îles et les mas abandonnés du Cap de Creus, les villages de Molinars et de Palau-Saaverdera, les communes de Colera, Llançà, Cadaqués et Palau-saverdera, le monastère Saint-Pierre Rodes au Port de la Selva. Après la parution en 1996 d’un dictionnaire toponymique, étymologique et géographique du Cap de Creus, il a participé comme expert de cette région à l’élaboration de la Nomenclature officielle de toponymie principale de Catalogne avec l’Institut de cartographie et a coordonné les travaux du ministère de l’Environnement catalan sur les espaces naturels spécialement protégés de la Généralité de Catalogne.