(Vu sur la Toile)

 

Elections européennes Juin 2024 : un sondage table sur une percée inédite des partis d’extrême droite
(Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Moins de trois mois avant un scrutin qui se déroulera dans 27 pays, l’institut de sondages IPSOS projette une progression des deux groupes d’extrême droite au Parlement européen en juin prochain. Cela à l’échelle du continent.

Une enquête inédite. Un peu moins de trois mois avant les élections européennes du 9 juin, Euronews dévoile ce mardi 19 mars une projection de la future composition du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg. L’extrême droite pourrait y faire une véritable percée, selon les résultats de cette enquête réalisée par IPSOS à partir de sondages menées dans dix-huit des vingt-sept pays de l’Union européenne.

En effet, IPSOS estime que les groupes I&D (où siège le Rassemblement national) et CRE (où siège Reconquête) pourraient progresser respectivement de huit et vingt-deux élus pour atteindre un total de 157 eurodéputés en juin.

“C’est la première fois que les deux groupes d’extrême droite réuniraient plus d’un député sur cinq, soit 22 % des sièges, alors qu’ils étaient à 18 % en 2019 et à moins de 10 % il y a vingt ans”, note Mathieu Gallard d’IPSOS auprès du Figaro.

Une progression qui s’explique par les bons sondages pour le RN, donné à 30,7% en France, de la progression de l’AFD en Allemagne et du PVV aux Pays-Bas. Identité & Démocratie et ses 81 hypothétiques députés talonneraient même le groupe Renew (où siège Renaissance) pour être la troisième force politique à Bruxelles.

 

Chute des macronistes et des écologistes ?

 

Avec les mauvais sondages pour le parti macroniste en France et la disparition de l’effondrement de Ciudadanos en Espagne, IPSOS estime que le groupe centriste peut obtenir 85 sièges, loin de leurs 102 eurodéputées aujourd’hui.

Toutefois, même si les alliés du RN et de Reconquête obtiendraient une influence inédite à Bruxelles, les grands équilibres politiques au sein du Parlement européen ne seraient pas bousculés, selon les projections d’IPSOS.

En effet le Parti populaire européen (PPE, droite) obtiendrait 177 sièges si le scrutin avait lieu dimanche, contre 178 selon la composition actuelle du Parlement. Les socialistes (S&D, gauche) compteront eux 136 eurodéputés, contre 140 aujourd’hui.

“Seule une ‘grande coalition’ réunissant les députés des groupes PPE, S&D et Renew disposerait d’une majorité de sièges (398 sur 720)”, note IPSOS.

En plus de Renew, le groupe écologiste perdrait lui aussi de nombreux siège. Le net recul des délégations allemandes (15 élus, -10) et françaises (7 élus, -5) explique en grande partie cette situation, les scores des partis écologistes étant beaucoup plus stables ailleurs en Europe.

 

En France, le RN en tête

 

L’enquête dévoile, pays par pays, les intentions de vote pour les élections européennes. En France, sans surprise, le Rassemblement national mené par Jordan Bardella ferait la course en tête, avec un score de 30,7%, si le scrutin avait lieu dimanche.

Valérie Hayer (Renaissance) arriverait en deuxième position avec 18,1%, et Raphaël Glucksmann (PS et Place Publique) compléterait le podium, doublant son score de 2019 avec 12,1% des voix.

(Source BFMTV)