(Communiqué)

 

« Non au choc des savoirs et aux groupes de niveaux ! Soutien de la FCPE 66 devant le collège Pau Casals de Cabestany »

L’intersyndicale Educ ( FSU-CGT-Sud) a décidé une matinée d’action ce jeudi 8 février au Collège de Cabestany pour maintenir la pression.

Notre fédération est entièrement solidaire de cette journée d’action et soutient les revendications des personnels du service public d’éducation. L’école publique doit être l’école de la première chance et le premier choix des parents d’élèves, elle a besoin d’être défendue.

Or, nous savons d’ores et déjà que les dotations pour la rentrée 2024, qui sont arrivées dans les académies, ne permettront pas de mettre en place les mesures urgentes et nécessaires à la réussite scolaire de tous les élèves. La baisse démographique aurait dû être une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants, mais ce n’est pas le choix qui a été fait. Les sureffectifs d’élèves par classe et le non-remplacement de professeurs se poursuivent, dégradant toujours un peu plus le climat scolaire, accentuant toujours un peu plus les inégalités scolaires.

Nous partageons également avec les organisations syndicales le diagnostic de la crise de sens que traverse l’école de la République, liée au projet politique du ministère de l’Éducation
nationale que nous ne pouvons accepter. L’école est transformée en une machine à sélectionner les élèves, alors que sa mission première est de favoriser le vivre ensemble !

Exemple criant, les groupes de niveaux assigneront les plus faibles à un groupe dont ils ne
pourront pas sortir, sans tenir compte de leurs besoins spécifiques.

La FCPE rejette le « choc des savoirs ». Car l’école, c’est faire société, et non trier et fracturer.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons l’action menée par l’intersyndicale devant le collège de Cabestany ce jeudi 8 février 2024″.