Après l’arrivée de quatre jeunes requins gris en juillet, l’aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon offre à ses visiteurs dès le 11 août 2023 une nouvelle surprise de taille avec deux nouveaux requins « taureau » aussi majestueux qu’impressionnants
Ils sont arrivés dans la nuit et ont immédiatement intégré le magnifique bac requins sous le soin constant des soigneurs-plongeurs d’Oniria pour que les visiteurs puissent profiter de leur découverte dès aujourd’hui mais aussi pendant le long week-end du 15 août, connu pour faire venir de nombreux visiteurs, vacanciers et touristes à l’Aquarium de Canet. Au total, ce sont désormais dix requins qui enrichissent l’établissement.
Coup de projecteur sur le Carcharias taurus
Espèce emblématique, très prisé des connaisseurs comme des amateurs du monde marin, le requin taureau est un must des aquariums au niveau mondial. Son apparence féroce et sa taille imposante vont apporter une nouvelle dimension à la visite de l’aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon.
Ces deux nouveaux squales, de leur nom scientifique Carcharias taurus, intègrent le plus grand bassin d’Oniria et rejoignent les requins gris et pointes-noires déjà présents, offrant ainsi aux visiteurs petits et grands une nouvelle opportunité de s’émerveiller. Nos équipes ont déjà choisi leurs prénoms : Diablesse pour la femelle et Féroce pour le mâle. Agés de 2 et 4 ans, ces deux « grands bébés » qui mesurent pour l’une pas loin de 1,60 m et pour le second 2,10 m pourront atteindre jusqu’à 3,5 m de longueur et sont dotés d’une espérance de vie de 25 à 40 ans en moyenne.
Doté d’un corps massif et trapu, d’un museau court et conique, avec trois rangées de dents pointues et protubérantes et de cinq fentes branchiales, la couleur du requin taureau est d’un brun grisâtre, avec un ventre blanc et des flancs souvent tachetés. Cette nouvelle espèce impressionnante possède une bonne partie de ses dents fines et aiguisées très apparentes, proéminentes par rapport à sa mâchoire. Ses multiples dents ont un rôle d’harponnage pour les proies potentielles passant à sa proximité. En effet, ces individus sont capables d’effectuer un mouvement brusque de la tête pour se saisir de poissons et de calmars passant à proximité.
Un expert international mobilisé pour l’occasion
Les requins sont fascinants, les observer est une science mais aussi un métier. L’arrivée de deux requins taureau à Oniria méritait de faire appel à l’un des plus grands spécialistes internationaux des squales. C’est le cas avec la présence ce 11 août à Canet pour l’évènement du Professeur Eric Clua. Mondialement reconnu, docteur vétérinaire et directeur de recherche en biologie marine, consacré également par une palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine, cet expert en écologie comportementale des requins est mandaté dans de nombreux pays pour étudier les attaques de requins, que ce soit en Australie, à l’île de la réunion, en Nouvelle Calédonie, ou encore à Saint Martin.
Son expérience est considérable sur toutes les espèces de requins, des plus impressionnants aux plus craints, du requin taureau au grand requin blanc, en passant par le requin tigre, le requin bouledogue, et le longimane. C’est pour cette raison qu’Oniria s’est engagé dans une mission de collaboration avec cet éminent professeur chargé d’étudier les comportements des squales potentiellement traçables grâce à leur génétique. En effet, le laboratoire du CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de la Biodiversité et de l’Environnement) est capable de séquencer les gênes des requins et de tracer une carte d’identification de ces spécimens.
Un casting aux dents aiguisées
Avec plus de cinq cents espèces répertoriées, il n’y a pas un requin mais des requins avec des biologies différentes : du requin pygmée de vingt centimètres au requin baleine de vingt mètres, toutes les facettes de la biodiversité sont présentes. C’est pour illustrer justement cette biodiversité que l’aquarium Oniria a choisi de présenter deux requins taureau, une nouvelle espèce de requin plus effrayante, afin de combler les visiteurs avides de sensations. Bien évidemment, toutes les conditions de sécurité sont assurées dans le bac requins et les équipes de soigneurs-plongeurs, sous la direction du Conservateur Patrick Masanet, ont toutes compétences pour prendre en charge le bien-être de ces nouvelles espèces et de leurs congénères.
Pour rappel et pour rassurer le public, il faut savoir que sur la planète entière, cinq à huit attaques mortelles causées par les requins sont relevées chaque année. Ce chiffre est à mettre en balance avec les attaques mortelles causées par d’autres animaux : cinq cents décès liés aux attaques pour les hippopotames, cinq cents pour les attaques de crocodiles, entre 25 000 et 30 000 chez les chiens domestiques. Le plus impactant reste le moustique, vecteur de la malaria, qui cause quant à lui chaque année la mort de plus de 800 000 personnes.
Des études génétiques en plus des programmes de reproduction
A Oniria, la présence de plusieurs espèces de requins (taureau, gris et pointes-noires) et d’individus va permettre une étude génétique précise de ces populations grâce à des procédés non invasifs et va servir d’entraînement pour les mêmes expériences dans le milieu naturel. Le partenariat mené avec le Professeur Eric Clua est donc d’un grand intérêt pour l’aquarium Oniria, afin de valoriser son potentiel biologique, de poursuivre ses objectifs de programmes de reproduction et de développer ses recherches en milieu naturel, grâce aux données accumulées.
Morceaux choisis de la conférence de presse
-Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, président de la SPL Sillages : « Oniria participe pleinement au statut de ville maritime de Canet-en Roussillon, avec une ouverture sur le port, un travail de recherche scientifique sur les espèces et une mission de préservation de l’environnement et de la biodiversité. »
-Patrick Masanet, directeur scientifique et technique d’Oniria : « Nous avons énormément de choses à apprendre des requins. C’est pourquoi, nous avons non seulement développé notre aquarium avec 3 espèces différentes dans le bassin des requins, dont ces prestigieux requins taureau, mais aussi mis en place une collaboration à long terme avec le plus grand expert international du comportement des requins, le professeur Eric Clua. »
-Professeur Eric Clua, vétérinaire, directeur de recherches et expert en écologie comportementale des requins : « Les grands aquariums jouent un rôle clé dans la défense des espèces en danger comme les requins taureau, d’où l’intérêt de les conserver, de les observer et de tenter de les multiplier par des programmes de reproduction comme l’ambitionne Oniria ».
– « Les requins taureau choisis en milieu naturel sont une source extraordinaire d’informations pour l’Homme. Par exemple, ils sont capables de reproduire leur propre ADN et les femelles peuvent féconder sans intervention du mâle. Grâce à des programmes de recherche non invasives, ils peuvent nous en apprendre énormément et devenir de vraies sources de jouvence ».
Pour rappel : Oniria, 1er établissement touristique du département des P-O, a déjà accueilli, depuis son ouverture en juillet 2021, plus de 670 000 visiteurs.