(Vu sur la Toile)

 

Coupure d’électricité à Cannes : ce que l’on sait des actes de dégradation
(Rédaction • Quotidien régional Ouest-France)

 

Quotidien régional Ouest-France.- Une coupure d’électricité a, samedi 24 mai, privé de courant 160 000 foyers des Alpes-Maritimes et du Var, dans la matinée et en début d’après-midi. Un incendie a touché un poste électrique dans le Var et trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes ont été sabotés. « Des actes de dégradations majeures », selon le préfet des Alpes-Maritimes.

Une coupure d’électricité a privé de courant 160 000 foyers à Cannes et dans les villes alentour, samedi 24 mai 2025, dans la matinée, alors même que le 78e festival du cinéma organise sa soirée de clôture. La situation a été rétablie progressivement dans l’après-midi. À 16 h 30, le gestionnaire du réseau, RTE, a annoncé le retour de l’électricité chez tous ses clients. Les autorités dénoncent « des actes graves de dégradation ».

 

 

Que s’est-il passé ? 160 000 foyers sans courant

 

 

En plein festival du cinéma de Cannes, une vaste panne d’électricité a touché la ville et les communes alentour dans la matinée. Au total, 160 000 foyers ont été privés de courant, selon RTE, mais pas le Palais des festivals, qui a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant. Des projections ont toutefois été suspendues une quinzaine de minutes.

Dans la ville, les particuliers, eux, ont dû se passer d’électricité pour leur petit-déjeuner mais aussi à midi. Les commerçants se sont retrouvés dans l’impossibilité de travailler. « On n’a plus rien, pas de courant, les caisses ne fonctionnent pas. On ne peut pas laisser entrer les clients », confiait un vendeur, devant la boutique Casaideas. Des feux de circulation étaient aussi éteints.

Antibes, Grasse, Vallauris, Mandelieu-la Napoule et Saint-Cézaire-sur-Siagne, le pays de Fayence… Autant de villes et de secteurs qui ont été concernés par ce black-out, selon le quotidien Var Matin .

Les réseaux téléphoniques ont aussi connu des coupures. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé une centaine d’interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d’ascenseur. La circulation des trains régionaux a aussi connu des perturbations.

 

 

L’origine de la coupure ? « Un acte malveillant »

 

 

La préfecture des Alpes-Maritimes relève deux événements. Dans un premier temps, un incendie est survenu dans la nuit de vendredi à samedi, sur un poste électrique 400 000 volts de RTE, à Tanneron (Var). Cet incendie a été circonscrit à 7H après l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l’Agence France presse. Il a provoqué une coupure d’électricité touchant « toutes les communes du littoral entre Antibes (Alpes-Maritimes) et le Var, ainsi que des communes situées davantage dans les terres », selon le préfet des Alpes-Maritimes, dans un communiqué. Des sources de gendarmerie ont indiqué, dans la matinée, que les premiers éléments de l’enquête s’orientaient vers un feu d’origine criminelle.

Second événement, vers 10H : « Un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet a subi des dégradations majeures », selon le préfet des Alpes-Maritimes. Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes « ont été sciés », dans le cadre d’« un acte malveillant », a précisé à l’Agence France presse le procureur de Grasse. C’est suite à ce sabotage à Villeneuve-Loubet que l’opérateur RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant massive dans la ville de Cannes.

 

 

Et après ? Le courant rétabli, une enquête

 

 

Vers 16H 30, « l’ensemble des clients ont pu être réalimentés », a indiqué RTE, gestionnaire du réseau.

De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, « condamne avec la plus grande fermeté ces actes attentatoires à l’intégrité de nos infrastructures ». Il ajoute que « tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes ».

(Source : quotidien régional Ouest-France)