(Communiqué)

 

-“La France Insoumise 66 dénonce avec force et vigueur le projet prévu dans la commune des Angles de retenue collinaire, en d’autres termes de méga-bassine. La finalité est d’approvisionner en neige les stations de ski. En réalité, ce projet cumule les contresens et les malfaçons

D’un point écologique, il dilapide inconsidérément la ressource eau pourtant de plus en plus rare dans le département des Pyrénées-Orientales. L’impact sur l’environnement et la biodiversité sera considérable dans une zone située dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Le projet est de surcroît entaché d’un profond déficit démocratique, avec un manque de concertation, des décisions prises en catimini et à la hussarde, des procédures réglementaires délibérément contournées.

Le modèle économique sur lequel il se fonde, censé justifier la privatisation de la ressource eau afin de maintenir un enneigement artificiel de la station de ski, est amené à devenir à brève échéance obsolète en raison des effets du réchauffement climatique. Il mobilise une profusion d’argent public dépensé en pure perte et en toute gabegie.

Il s’agit enfin d’un projet profondément injuste d’un point de vue social. L’eau est en quelque sorte confisquée au profit d’intérêts privés et particuliers, au détriment des populations locales confrontées aux défis de la vie quotidienne au cours de l’année entière.

Elus locaux, représentants de l’Etat et acteurs économiques doivent faire preuve de davantage de perspicacité et d’anticipation face aux multiples enjeux de l’avenir. Il y a urgence à rompre avec des logiciels devenus foncièrement inopérants.

En conséquence, La France Insoumise 66 appelle à l’abandon d’un tel grand projet inutile écocide. Il s’apparente à un véritable musée des horreurs de l’aménagement du territoire. Il est grand temps de mettre le frein au saccage méthodique de la nature”.

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise