(Communiqué)

 

 

 

 

P-O/ L’association Mar i Mun avec “Marina un refuge pour Céret” 

 

 

“Marina un refuge pour Céret est menacé d’expulsion par le maire de Céret, Michel Coste. Ce refuge pour animaux est le seul existant sur le Vallespir, de plus il est complètement autonome puisqu’il ne fonctionne qu’avec les deniers de Marina, les dons et le dévouement des bénévoles.
Il accueille chevaux, chiens, chats, oiseaux, cochons d’Inde, etc.
Ce refuge est en place depuis 2018, l’ancien maire de Céret, Alain Torrent, voulait céder les terres à Marina car il trouvait son travail extraordinaire, mais un problème de santé a fait avorter cette donation.
Quels arguments M. Coste met-il en avant pour déloger Marina et ses animaux ? Il avance que le terrain est inondable et qu’il y a des nuisances sonores.
L’association Mar i Mun s’est rendue sur place pour constater les faits, mais voilà : Aucune  nuisances, quelles qu’elles soient, sonores ou odorantes, rien ! Seule nuisance ce jour-là, la musique qui venait du centre-ville.
Ce refuge est très bien entretenu et les animaux ne manquent de rien, de plus il est excentré donc aucun voisinage.
Quant au problème d’inondation, ce n’est plus le cas depuis de nombreuses années, mais le Plan Local d’Urbanisme (PLU), lui, n’a jamais été mis à jour.
Alors quelle est la vraie raison ? Le maire Michel Coste aurait pour projet de construire un parcours pédagogique ; étonnant sur un site qualifié “d’inondable” par la Municipalité, non ? N’y auraient-ils pas plutôt des enjeux financiers à la clé ? Nous posons simplement la question.
En agissant ainsi, la Municipalité de Céret se montre peu respectueuse du travail et de l’implication des personnes qui font vivre ce refuge, peu respectueuse également des animaux, de la nature, mais aussi du patrimoine, car il faut le rappeler en passant, l’actuel maire de Céret s’est permis pour le festival Les Déferlantes – Sud de France, d’abattre un mur et des grilles du Château d’Aubiry, de faire poser des enceintes sur des socles en béton, tout en sachant que l’architecte de France avait mis son véto puisque ce site est classé ! (…).

Alors, soutenons toutes et tous “Marina un refuge pour Céret”, et ce en adressant des lettres et courriels de protestation au Premier magistrat de Céret”.