Dans la saga familiale Desclaux “made in Collioure”, Rémy Desclaux a été un maître de cérémonie parfait, impeccable, hors-pair ! Il a su, en légendant de A à Z un diaporama historique et une succession d’intervenants*, maîtriser les émotions tout en racontant avec humour, enthousiasme et tendresse, devant pas moins de 250 invités, âgés de 7 à 120 ans, un beau roman, une belle histoire, à la fois attendrissante et effervescente… au point que, depuis la tribune, dans une envolée lyrique, le Sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget, s’est positionné à l’heure de sa retraite pour acquérir les droits de cette saga familiale et les proposer à Netflix !

Rémy Desclaux et Guy Llobet, maire de Collioure.

 

Rarement, une fête de famille aura réuni à sa table autant de parents, d’amis, de partenaires, issus de tous les milieux socio-économiques – artistes, élus consulaires et politiques, hauts-fonctionnaires, petits-métiers, restaurateurs, sportifs, vignerons -, pour célébrer un anniversaire… il est vrai d’exception ! C’était donc le cas, dans la soirée du vendredi 15 (décembre), avant-hier, au centre culturel de Collioure, où l’emblématique entreprise d’anchoyeurs Desclaux, de Robert en François et Rémy, a déroulé plus d’un siècle d’une saga familiale couleur bleuté tout-simplement extra-ordinaire

 

Joëlle Iglesias-Ferrand, Laure Llobet, François et Annie Desclaux, Jean-Marc Bassaget, Rémy Desclaux.

 

Des très nombreux anchoyeurs qui, aux côtés des “fauves” (artistes-peintres qui ont inventé le courant du  Fauvisme), ont internationalisé les couleurs et la renommée de Collioure, célèbre et éclatante perle de l’inestimable collier de la Côte Vermeille, ne restent plus les établissements Desclaux et Roque. Mais quelles entreprises !

Le 120e anniversaire de la Maison Desclaux, bercé entr’autre par les paroles de “Colliure serà sempre Cottliure” du monument de la chanson catalane, Jordi Barre, restera longtemps, longtemps, dans la mémoire collective des nombreux participants à cet événement : “Les barques dels pescaires arriben al mati, El ventre ple de sardes, Les noies catalanes sargint sobre la sorra els filets esqueixats, Era d’un atre temps (…)”.

Grâce au Département66, comme l’a précautionneusement rappelé la Présidente Malherbe, même si la Marieta de Jordi Barre n’est plus là, “les barques catalanes continuent de naviguer, quelque part entre Paulilles et Sète”, faisant escales dans nos coeurs, dans notre patrimoine, au fil de l’eau, de l’Histoire. Hermeline Malherbe qui a confié venir souvent s’attabler au très sophistiqué Bar à Anchois des Ets. Desclaux, encastré au 8 de la rue Pasteur, dans le centre historique de Collioure, comme d’ailleurs tant d’autres personnalités locales, à l’image du talentueux artiste-aquarelliste perpignanais Jean-Paul Alduy, venu s’installer à demeure colliourencque, et exercer son talent dans la lignée de feu Pierre Chartron.

“Ce soir-là, nous avons pû savourer une palette d’anchois exceptionnels. Les chanceux qui étaient là, qui ont pu y goûter, s’en souviendront toute leur vie, j’en suis convaincu. Nous avons eu droit à un secret gourmand de haute gastronomie comme la cuisine catalane en regorge. Bonheur, plaisir et convivialité !”. C’est Michel Moly, ancien maire de Collioure et ex-vice-président du Conseil Général des P-O, qui nous a confié cette sensation gourmande. Sa version préférée : l’anchois au sel ! Il s’est même isolé dans un coin de la salle pour mieux apprécier son coup de foudre culinaire.

Bien évidemment, cette soirée a également été généreusement teinté d’ambiance rugbystique ! Parmi les représentants roussillonnais de l’Ovalie d’hier, d’aujourd’hui et de demain : Michel Moly of course, Pierre Aylagas (ancien député-maire et conseiller général d’Argelès-sur-Mer), Lucas Velarte (actuellement 3e ligne centre de l’USAP)… et, au premier rang, na-tu-rel-le-ment : les Desclaux, toujours de père en fils !

 

L.M.

*François Desclaux, le père de Rémy, amateur d’aquarelles, de desseins et de peinture, a lu un poème qui a ému l’assemblée. Parmi les autres intervenants : Guy Llobet, maire de Collioure ; Xavier Danjou (au nom du président de la CCIPO, Laurent Gauze) ; Samuel Moli, maire de Saint-André et conseiller régional (au nom de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie) ; Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des P-O ; Jean-Marc Bassaget, Sous-préfet de l’arrondissement de Céret. Présences également remarquées : Michèle Martinez, députée de la 4e circonscription des P-O ; Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental ; Brice Sannac, hôtelier-restaurateur et président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des P-O (l’UMIH66) ; Laure Milles (Brasserie Milles)…

 

Cyril Larroque (restaurant “Chez Denise” à Argelès-plage), Pierre Aylagas (ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer), Guy Llobet (maire de Collioure) et Jean-Baptiste Lair (chef d’entreprise et restaurateur).

Joëlle Iglesias-Ferrand (ex-maire du Barcarès, Guy et Laure Llobet, Valérie Gabiani et Laetitia Piétri-Géraud (du domaine vigneron colliourenc éponyme… 5e génération !).