Antoine Chevallier et Guilhem Ibanez, les nouveaux gérants de la légendaire et internationalement renommée Hostellerie des Templiers, à Collioure, entourant Manée Pous dont la famille est propriétaire des lieux.

De gauche à droite : le chef de cuisine Cédric Michel, Guilhem Ibanez, Antoine Chevallier et Fabio Noguera. Les autres membres de l’équipe sont, en salle, Alisson Amiel et Arno Ingarao ; en cuisine Steven Schembergé et Galdric.

 

Depuis ce samedi 11 février 2023, la nouvelle et très jeune équipe désormais aux commandes de l’Hostellerie des Templiers*, sur le quai de l’Amirauté à Collioure, est en place. Le bar a ouvert ce matin, le restaurant devrait fonctionner d’ici la fin du mois. Cédric Michel, le chef de cuisine, vient de Perpignan où il a officié notamment au Divil et au Petit Pastis.

On ne présente pas Antoine Chevallier et Guilhem Ibanez, des enfants du village dont les familles respectives ont su imposer un style identifiable, par sa réussite populaire sous diverses enseignes commerciales et professionnelles, dans le patrimoine économique de la Perle de la Côte Vermeille, mais pas que !

C’est donc solidement accompagnés, auréolés, entourés par une success-story parentale qu’Antoine et Guilhem, amis d’enfance, se lancent dans un défi des plus costauds à la barre de l’emblématique Hostellerie des Templiers. Toutefois, ils sont bien décidés, déterminés, à imposer leur marque, à innover dans le fonctionnement de ce navire amiral ciselé dans la coque d’une authentique “catalane”, ce bateau de pêche traditionnel, à voile ou à rames, qui était utilisé le long de la côte occidentale de la Méditerranée au début du XXe siècle.

Ils ont murement réfléchi leur projet, tout en tenant compte du climat ambiant des lieux, qui se respirent à la fois comme un plateau de tapes, un retour de pêche miraculeux – d’ailleurs ils ont créé d’emblée un vestiaire insolite qui habillera tout le personnel, directement inspiré par le Bleu outremer de la tenue du pêcheur catalan -, qui se discutent comme un lien social indémodable dans la communauté colliourencque, qui vibrent comme un match de l’USAP** jusqu’à la 3e mi-temps et au-delà encore, qui se visitent comme un musée familial…

Vous en connaissez beaucoup, vous, des lieux comme celui-ci, où entre potes et/ ou visiteurs d’un soir, à l’heure apéritive, on peut refaire le monde, tailler des croupières confortablement accoudé entre une fresque de Viala, une mosaïque de Dufy… et sous les regards de célébrités (locales) ou inconnues, immortalisées sur la toile d’un des artistes-peintres qui ont inventé le “fauvisme”. C’est là que commence la légende des Templiers de la famille Pous qui a su, au fil du temps, perpétrer, pérenniser, tout l’éclat historique de cet établissement décidément bien unique.

Sans dénaturer le site, Antoine, Guilhem et leur équipe entendent poursuivre la belle aventure, entre ses murs habillés de personnages qui ont fait rayonner Collioure, le “petit-port catalan”, aux quatre coins de la mappemonde.

 

L.M.

*Ouvert tous les jours, de 7H 30 à 23H.

**Dès ce samedi après-midi, à partir de 15H 15, il sera possible de suivre la rencontre Irlande – France, en direct de Dublin.

 

Antoine Chevalier et Guilhem Ibanez devant la façade de l’Hostellerie des Templiers.