(Communiqué)
Ce 14 février, c’est la Saint Valentin, c’est aussi le jour (deuxième MercrediS du mois) de la soirée de Cinéma organisé par l’Association des Amis du Cinéma à Collioure [AACC]. Ce sera un véritable “Hymne à l’Amour”, en deux films (et un entracte) :
-à 18H 15 “Paterson”, dans la sélection officielle au Festival de Cannes en 2016, il n’a pas -mais avec de nombreux regrets- remporté la palme d’Or. Laissez-vous embarquer par le réalisateur, le talentueux Jim JARMUSCH; il réussit à transformer la simplicité du quotidien du couple en une saga poétique et enchantée.
Une éblouissante célébration du sentiment amoureux, une ode à l’Amour. Cette transfiguration de la banalité de la vie en puissante déclaration poétique, la justesse de l’interprétation même pour les personnages secondaires (le barman, le professeur de haïku, …), la perfection de la prise de vue, … rendent ce film inoubliable.
-Ã 20h 15 Entracte
pour … échanger, boire un verre, grignoter les provisions du voisin, communiquer, fraterniser, vivre
-à 21H ” Eternal Sunshine of the Spotless Mind” ou, si nous étions au Québec, “Du Soleil Plein la Tête” réalisé par Michel GONDRY en 2004 nous entraîne dans une histoire d’Amour aussi ingénieuse que bouleversante qui lui a valu en 2005 l’Oscar du meilleur scénario.
Ce film sublime, forcément sublime, est surtout la plus belle mais surtout la mieux écrite des histoires d’amour vues au cinéma. Aucun cliché, aucune facilité, juste la volonté de raconter l’histoire d’un couple en passant par les mauvais et les bons moments. Comment mieux raconter une histoire d’amour que par un tel voyage dans les souvenirs ?
Quant aux deux acteurs principaux Jim Carrey dans un registre assez dramatique et nouveau pour lui, Kate Winslet en femme névrotique et impétueuse (Oscar en 2009) ils sont amenés à jouer à contre emploi, et donnent ainsi le meilleur d’eux même.
“Eternal Sunshine of the Spotless Mind” a reçu le Prix Première lors du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2004. Ce prix récompense le long-métrage le plus novateur de la compétition.
A love story just a love story.
Synopsis des scénarios, et même scénarios détaillés sur tous les sites de la planète internet.
Bandes annonce ou extraits
“Paterson” youtu.be/bV4rs3gbSv4
“Eternal Sunshine …” youtu.be/_UkPIOkILTs