Il ne reste plus que dix jours – jusqu’au 30 septembre 2012 – pour aller voir la remarquable exposition consacrée à l’artiste-peintre Survage, au musée d’art moderne (MAM)  de Collioure. Dépêchez-vous !
Déjà , plus de 20 000 visiteurs (un record !) s’y sont précipitées.
L’exposition regroupe les oeuvres majeures réalisées lors des séjours de Léopold Survage à Collioure, entre 1925 et 1932.
Le site de Collioure est connu dans le monde entier grâce au passage de nombreux artistes pendant tout le 20ème siècle et notamment à travers l’expérience “fauve” lors de l’été 1905 conduite par Matisse et Derain. Dans la foulée, de très nombreux artistes y ont séjourné, dont Marquet, Valtat, Max Jacob, Juan Gris… Comme le souligne avec enthousiasme Mme Joséphine Matamoros, conservateur du MAM de Collioure, “tous ont rendu hommage à Collioure, connue dans le monde entier pour sa beauté et sa remarquable lumière (…)”.
Léopold Survage n’y a pas échappé et ses longs séjours à Collioure, de 1925 à 1932, témoignent de son engouement pour le site et ses habitants. Homme du nord, c’est bien à Collioure qu’il saisit l’intensité mythique de la Méditerranée et transforme son style et son écriture entre “cubisme”, abstraction, futurisme et réalisme.
– Horaires d’ouverture de l’expo : du 16 juin au 30 septembre 2012, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (hors exposition temporaire, mêmes horaires, fermé le mardi).
– Tarifs : 5 euros (exposition temporaire) et 3 euros tarif réduit (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans).
– Contacts : MAM de Collioure : 04 68 82 10 19.