Guy Llobet, maire de Collioure, présente les travaux de restauration du phare et de la digue Saint-Vincent avancent et le campanile en fer forgé est désormais prêt à être posé.

 

Hier après-midi, le maire de Collioure, Guy Llobet ainsi que l’adjoint de la municipalité en charge des Travaux ont effectué une visite de chantier dans les ateliers de fabrication de l’entreprise Fer neuf

 

Les travaux de restauration du phare de la digue Saint-Vincent vont être finalisés le 9 mars prochain.

 

C’est en effet ce jour que par hélitreuillage la nouvelle structure en fer forgé réalisé à l’identique, viendra suppléer, l’ancienne qui érodée par la mer et le temps menaçait de s’effondrer.

Une réalisation à mettre à l’actif de la société « Fer Neuf » de Perpignan, titulaire du marché public, qui a nécessité de nombreuses heures de travail et 2 800 kgs de fer forgé avec des supports porteurs de près de sept centimètres d’épaisseur.

“Un bel ouvrage qui redonnera à ce monument le lustre et la sécurité qui lui faisait défaut. La commune peut s’enorgueillir d’avoir mis en Å“uvre cette opération, qui après les travaux de l’église en cours, de la Chapelle Saint-Vincent et demain l’enfouissement complémentaire du réseau de surverse sur la plage nord donnera à Collioure sa vrai identité environnementale et historique” (Guy Llobet).

Il est précisé que si les conditions météorologiques venaient à se dégrader, l’hélitreuillage sera différé un autre jour de la semaine.