(Communiqué)

 

Dans sa prime jeunesse, Firmin Bauby découvre la céramique chez Gustave Violet à Prades.
Après un parcours atypique, fait d’échecs et de succès, il crée Sant Vicens en 1942, faubourg Saint Gaudérique, à Perpignan, pour y développer sa passion pour la terre.
Les débuts de l’atelier sont axés autour de la céramique traditionnelle, puis la production évolue dans les années 50 vers la céramique d’art, avec notamment les éditions de Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux, etc.
Les plus grands artistes du XXe siècle vont tisser un lien avec Sant Vicens : Maillol, Dufy, Picasso, Dali, …pour en faire un lieu incontournable du microcosme culturel catalan.
A tel point que le film “Et Satan conduit le bal” sera tourné entre Collioure et …Sant Vicens !
Le début des années 70 va marquer un changement d’époque : l’atelier doit se recentrer sur une démarche économique différente, et la valorisation des artistes locaux.
C’est dans ce contexte qu’en 1979, le neveu de Firmin Bauby, Paul, prend la suite de l’atelier, avec son épouse. Ils vont perpétuer le savoir-faire, qu’ils transmettront à leur fille Claire dès le début des années 2000.
Formée par son père et les artistes qui fréquentent le lieu, Claire Bauby Gasparian, incarne la 3ème génération de Sant Vicens. Elle dirige les céramistes tout en créant ses propres collections, différenciées par l’utilisation et l’application d’émaux complexes.

La conférence du 4 juin, animée par Claire Bauby Gasparian, vous fera revivre cette épopée du Roussillon du XXe siècle, à travers une projection de documents iconographiques et de quelques céramiques apportées pour l’occasion.
L’histoire d’une famille comme les autres qui vivra des moments pas comme les autres.