“Dans votre article du 19 janvier, vous soulignez un vote « à l’unanimité » sur le Rapport de la Commission d’Orientation des Infrastructures (COI) dont fait état le journal Le Monde (du 18 janvier). Pour rappel, un vote exprimé « à l’unanimité » s’entend sans prise en compte des membres absents

Or, je n’étais pas présente à cette réunion de la Commission qui s’est exprimée sur la version définitive de ce rapport.
Pour être précis, le Conseil d’orientation des infrastructures a officiellement achevé ses travaux le 12 décembre, avec la présentation d’un rapport de près de 155 pages dont il est à noter que de très nombreuses versions ont circulé (près d’une quarantaine !).
Pour rappel, le COI a été missionné en octobre dernier par le Gouvernement pour définir des priorisations en matière d’investissements dans les infrastructures de transports françaises, dans la lignée de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
De plus, le COI considère que sa feuille de route était irréalisable dans le cadre du budget défini par le Gouvernement.
Depuis le début de cette législature, à l’Assemblée Nationale, je suis pleinement mobilisée sur les sujets structurants importants pour notre territoire, comme la LGV Montpellier/Perpignan et la requalification RN 116 (cf mon intervention lors de la séance de questions au Gouvernement du 15 novembre dernier).
Une période de négociations et d’arbitrages s’ouvre désormais, afin d’aboutir à une trajectoire financière d’ici l’été 2023.
J’attends par ailleurs toujours d’être reçue par le ministre des Transports Clément Beaune, auprès duquel j’ai sollicité une audience depuis novembre dernier”.

 

Sophie Blanc, députée RN de la 1re circonscription des P-O