Jean-Jacques Lopez et André Hernandez

 

Jeudi dernier, à Claira, siège de la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM), Jean-Jacques Lopez, maire de Salses-le-Château, ancien président du Conseil Général des P-O et président de la C3SM, accueillait André Hernandez, président de la Communauté de communes de la région lézignanaise Corbières Minervois (CCRLCM) pour la mise en place du 1er comité de pilotage du CRTE*, dont le périmètre a été défini à l’échelle des deux intercommunalités par le préfet de l’Aude.

On savait déjà que les deux hommes s’étaient rencontrés bien avant même la désignation du périmètre de contractualisation du CRTE : les deux présidents, se retrouvant sur la vision de leur territoire, s’étaient alors entendus pour mener ensemble un CRTE.

Jeudi, ils confirmaient en CoPil cette démarche tout à fait singulière, et en ces temps qui courent, plutôt rare pour ne pas être soulignée : deux présidents, deux intercommunalités, deux gouvernances qui dépassent les frontières départementales pour s’unir et co-construire un projet de territoire commun au service de la relance économique. Sans qu’aucun ne veuille prendre le leadership sur l’autre, s’entendant sur une gouvernance co-présidée. Point d’égo dans les deux intercommunalités, pour Jean-Jacques Lopez, « ce qui compte, c’est le résultat pour nos territoires ».

Le président Jean-Jacques Lopez renoue décidément avec la raison d’être de cette singulière C3SM : la solidarité entre catalans et « gavatx » !

 

*CRTE = Contrat de Relance Economique et de Transition Ecologique