Sur les hauteurs du site : un spectacle grandiose sous silence… Merci à “Fiesta” pour ce moment photographique exceptionnel !

 

Situé sur plusieurs territoires, le massif de « Força Réal* », haut-perché à 510m d’altitude, regorge d’intérêts géologiques, patrimoniaux et touristiques. C’est sur le versant appelé « Campells** » que l’on peut découvrir des paysages forgés dans les temps les plus reculés de Terra nostrum

 

Le massif de Força Réal côté “campells” – Corneilla-de-la-Riviére . Des coins pique-nique y ont été aménagés.

 

Une végétation méditerranéenne traversée par de multiples sentiers découvertes*** où il fleure bon les verts parfums.

D’énormes rochers accrochés aux pentes, témoins de la puissance révolue des rois de Majorque, des reliefs entretenus par des volontés constructives : vignerons , chasseurs et services communaux.

Détruit par le feu (en juillet 2015), Campells a su renaître de ses cendres. Aidé par l’homme, la nature y a repris ses droits, le site est redevenu le sanctuaire naturel qu’il était : splendide, de nouveau à jamais bombardé par les forces telluriques.

Visiter « Campells », c’est inévitablement ressentir, méditer pied sur Terre, entrer en communion avec les éléments. L’eau y est souterraine, les vents de la vie y sont toujours présents.

Campells, quel bonheur ! M. Lambert-Narach**** ne s’y était pas trompé.

 

Freddy Rabasse

*Força Réal : « Força real signifie, en catalan, « force royale ». Le nom original est Castri de Força Real, où Castri désigne une forteresse. Il apparait en 1322 lors de la construction d’une forteresse à cet endroit par le roi de Majorque. »

**Campeils ou Campells (selon les cartes IGN) : petits champs cultivés en terrasses. En ces époques ancestrales, le pastoralisme y était également fort présent.

*** Sentiers découvertes : sentiers des oliviers, des orris, du castell de força réal, des corbataires (corbeaux)…

****https://cdt66.media.tourinsoft.eu/upload/Les-sentiers-Lambert-Narach-de-Corneilla-de-la-Riviere.pdf

 

Au coeur du site , après l’incendie de 2015 la nature a repris ses droits.

 

Campells, 360° plein les mirettes.