Ce conseil communautaire a été l’occasion de présenter la nouvelle Directrice générale des services (DGS), Valérie Marty.
Premier budget voté pour le président Marc Bianchini et son équipe. Réunis à Corneilla la Rivière sur invitation du maire René Laville, le Conseil communautaire a approuvé les comptes de gestion, le budget administratif 2023 puis a voté la totalité des budgets primitifs 2024 présentés
Une bonne cinquantaine de curieux s’étaient rassemblés dans l’espace Força Réal pour écouter le conseil communautaire de Roussillon Conflent.
A l’ordre du jour, le vote du budget, qui a aussi été l’occasion de présenter la nouvelle
directrice générale des services, Valérie Marty. Après une présentation détaillée, les élus ont approuvé l’ensemble des comptes de gestion et administratifs 2023 puis ont voté la totalité des budgets primitifs principal et annexes 2024 (ordures ménagères, tourisme, GEMAPI…).
Pas d’augmentation de l’impôt foncier
Plusieurs points sont à souligner : les taux d’imposition des taxes locales n’augmentent pas.
Le foncier bâti (3,54 %) et non bâti (11,49 %), de même que la cotisation foncière des entreprises (40,32%) restent inchangés depuis 2015.
Quant à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, malgré la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la Communauté de communes a décidé de ne pas augmenter ce taux (13,09 %).
Vers un lissage de la TEOM
La gestion et la valorisation des déchets, compétence de Roussillon Conflent, a vu son organisation évoluer.
–« Depuis 2020, le coût de traitement des ordures ménagères est en constante augmentation (138,5 € la tonne en 2019 contre 195 € en 2022). Il faut donc s’engager vers des mesures d’économie, explique Pascal Trafi, le 3e vice-président. En concertation avec les élus communaux, des points d’apports volontaires ont été mis en place dans le centre d’Ille-sur-Têt et dans les communes de Bélesta, Montalba, Boule-d’Amont et Saint-Michel-de-Llotes. Ce nouveau mode de ramassage a pour but de limiter l’augmentation de la taxe
d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). La France entière le fait et nous devons nous y mettre aussi. »
Concernant le lissage des taux, il est le résultat de l’audit diligenté sous l’ancien mandat.
L’intercommunalité s’engage vers l’équité fiscale que demandaient depuis plusieurs années de nombreuses communes.
Retrouver une dynamique politique
En fin de séance, le président Marc Bianchini regrette toutefois l’absentéisme d’un grand nombre d’élus et le manque de représentativité des grandes communes : « J’ai axé et fait du débat le fer de lance de mes rapports avec les élus communautaires et je déplore cet absentéisme d’autant plus que les dates des conseils sont connues bien à l’avance. »