(Vu sur la toile)

 

COVID-19: l’Allemagne impose une quarantaine aux voyageurs de plusieurs pays, dont la France
(Libération, AFP)

|
Journal Libération.- En résumé :
– En France, 58 536 nouveaux cas en 24 heures ont été recensés samedi, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

– En Europe, les restrictions se multiplient pour faire face à omicron. Les Pays-Bas se reconfinent dès ce dimanche et pour toute la période de Noël.

– L’Allemagne place le Royaume-Uni dans la liste des pays à risque, après la France et le Danemark. Les voyageurs non vaccinés en provenance de ces trois pays se voient imposer une quarantaine.

L’Allemagne restreint les entrées sur son territoire

Les autorités allemandes ont annoncé samedi soir le classement du Royaume-Uni dans la catégorie des pays frappés par la pandémie de Covid-19 les plus à risque, ce qui va entraîner de nombreuses restrictions de déplacement. Cette décision prendra effet à partir de «dimanche à minuit, a déclaré l’autorité de veille sanitaire RKI, précisant que les personnes arrivant de Grande-Bretagne devraient se soumettre à une quarantaine obligatoire de deux semaines en Allemagne, y compris pour les personnes vaccinées ou guéries du COVID-19.”

Vendredi, l’Allemagne avait déjà placé la France et le Danemark parmi les zones de contamination à «haut risque», soit un niveau en dessous de la Grande-Bretagne. Seuls les voyageurs non-vaccinés en provenance de ces pays se voient contraints à la quarantaine.

Léger rebond des manifestations anti-pass

Des manifestations contre le pass sanitaire ont été organisées samedi en France pour le 23e week-end consécutif, mobilisant un peu plus avec 25 000 personnes environ dans les rues de différentes villes, selon les autorités. Le ministère de l’Intérieur a recensé 131 actions dans toute la France et à Paris, selon la préfecture de police, les manifestants étaient 5 500, dont 4 900 à l’appel d’un mouvement d’extrême droite, les Patriotes de Florian Philippot. La semaine dernière, plus de 20 000 manifestants, réfractaires pour certains à la vaccination, dont environ 4 200 dans la capitale française, avaient défilé, selon la police, et 18 600 la semaine d’avant, dont 3 400 à Paris.