C’est parait-il, la dernière lubie des Perpignanais (et des Catalans de la Côte), en cette période hivernale, adeptes du ski dans les Pyrénées, fervents et frénétiquement passionnés par le miracle des paysages de Cerdagne, cet environnement “meitat de França, meitat d’Espanya” : parcourir plus de 100 km pour rejoindre Le Cinq*, un restaurant ancré sur la Route de Mont-Louis, à Formiguères, qui s’est bâtie une renommée internationale grâce au seul bouche-à-oreille !

 

 

A l’écart des pages sur papier glacé des magazines qui s’adressent traditionnellement aux épicuriens, aux Toqués, en dehors des sentiers battus par les chroniqueurs gastronomiques mondains et collectionneurs de passionnantes rencontres passionnées, oublié des soi-disant influenceurs culinaires soi-disant découvreurs de talent : Gilles Perrichot, dit “Gillou”, aux commandes du restaurant “Le Cinq” à Formiguères, réussit pourtant en toute tranquillité (et légitimité) à bousculer les codes, à s’affranchir de l’air du temps et du snobisme ambiant tracé par la Mondialisation ; ce en revisitant de façon surprenante, insolite, des recettes ancestrales, des produits authentiques, en toute et grande simplicité.

 

Un oeuf parfait délicieusement… surprenant ! Velouté de butternut, chips de chorizo, torsade persillade (10€ à la carte).

 

Témoin de cette alchimie très personnelle qui n’a pourtant rien d’extraordinaire : son oeuf parfait (et si véritablement parfait !), plus tendre et plus onctueux qu’un oeuf dur, plus ferme qu’in oeuf mollet.

Un oeuf si parfait depuis les fourneaux jusqu’à la table du Cinq, qu’il est devenu la mascotte de la carte et des menus de Gillou. A tel point que, sur les réseaux sociaux, les louanges affluent, se bousculent, se gravent dans le marbre : “Excellente adresse !” ; “Au top !” ; “Un délice !” ; “Repas de fin de séjour au ski en famille, super accueil et cuisine recherchée, plats originaux et de qualité”

Alors que dans ce pays catalan il est fréquemment connu et reconnu de disserter sur la carte postale “mar y muntanya”, lui, sur les sommets pyrénéens, dans ce village de montagne d’à peine 500 habitants et haut-perché à 1 500 m – mais jusqu’à 2 808 mètres d’altitude (au bout du territoire communal) -, il raconte dans ses assiettes enneigées un terroir d’unions libres “mets et vins”, dans une fraîcheur parfaitement adaptée à cette terre de soleil qu’est le Roussillon. Un monde (culinaire) à part. Ce n’est pas un hasard si depuis quelques “champs” une pomme de terre réputée pour sa qualité et sa rareté, a hissé le Capcir à l’assaut d’un certain art de vivre.

 

L.M.

*Le Cinq : 5, Route de Mont-Louis à Formiguères (66210). Tél. 09 75 22 45 63