(Vu sur la Toile)
Audiences avril 2025 : record de saison pour CNews, leader pour le 4e mois consécutif avec une avance historique sur BFMTV
(Article de Ludovic Galtier Lloret • Rédaction Puremédias)
Puremédias (Source Médiamétrie).- CNews a dominé BFMTVvingt-quatre jours sur vingt-huit entre le 31 mars et le 27 avril 2025, selon Médiamétrie qui a publié, hier lundi 28 avril 2025, les audiences mensuelles des chaînes de télévision.
Où s’arrêtera la suprématie de CNews ? La chaîne du groupe Canal+ s’est imposée avec la manière au sommet de la hiérarchie des chaînes info en avril 2025, recueillant 3,3% de part d’audience en moyenne. Son record de saison. Le canal 16, leader vingt-quatre jours sur vingt-huit entre le 31 mars et le 27 avril, dispose de surcroît d’une avance inédite sur BFMTV (2,7%), reléguée 0,6 point derrière sa concurrente. Le précédent record en la matière remontait à un mois à peine…
Condamnation de Marine Le Pen, mort du pape François… CNews plus forte que BFMTV les journées de forte actualité
Il faut dire que le mois avait particulièrement bien débuté pour CNews, qui a atteint les cinq points de part d’audience pour la première fois de son histoire le 31 mars, journée marquée par la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national (devenu RN).
Avec régulièrement un point d’avance sur BFMTV (et jusqu’à 1,3 point les mardis 1er et 8 avril et le mercredi 16 avril), CNews a également tiré son épingle du jeu le 21 avril, jour de l’annonce de la mort du pape François, – “L’heure des pros” de Pascal Praud a réalisé ce jour-là un record historique – et le 26 avril, jour de la célébration de ses obsèques. L’édition spéciale du canal 16, suivi ce samedi entre 8H et 13H par 477 000 téléspectateurs et 8,0% du public, a largement devancé celle de son principal concurrent.
Distancée par CNews, qui lui dispute aussi le leadership le week-end, BFMTV, suivie par 3,9% du public au mieux le 31 mars, n’a pas perdu pas grand-chose sur un an (- 0,1 point seulement) mais la chaîne info n’a pas su suffisamment se distinguer dans cette période de forte actualité. Les nouveautés – “Apolline de 9 à 10” avec Apolline de Malherbe, “Parlons info !” avec Julie Hammett et “20h BFM” avec Maxime Switek – ont par ailleurs bien du mal à émerger.
Record de saison pour LCI, stable malgré deux pointes à 2,4%, Franceinfo patine
Derrière CNews et BFMTV, LCI (1,8% en avril 2025) signe un record de saison mais reste stable sur un an, malgré une première semaine convaincante avec cinq jours sur sept au-dessus de 2,2 points de part d’audience et deux pointes à 2,4% les lundi 31 mars et jeudi 3 avril. Les émissions “24 heures Pujadas” (2,6%), “18h Darius Rochebin” (2,4%) et “Le club info” (2,1%) atteignent leur pic de forme mensuel cette saison, précise TF1.
Franceinfo, elle, patine et reste largement sous le point de part d’audience (0,8% précisément, + 0,1 point sur un an). Crédité au mieux de 1,2% de part de marché le jeudi 3 avril, le canal 27 est en revanche tombé très bas, jusqu’à 0,6% les dimanches 20 et 27 avril. Sur les vingt-huit jours mesurés par Médiamétrie, il atteint le point de part d’audience moins d’une journée sur quatre (6 fois sur 28).
Les deux chaînes entament ce lundi 28 avril 2025 leur dernier mois plein aux positions 26 et 27 sur la TNT. Dès le vendredi 6 juin, elles basculeront en effet, à la suite de la décision de l’ARCOM de rassembler les quatre chaînes info au sein d’un seul et même bloc, sur les canaux 15 et 16, juste derrière BFMTV et CNews. Tout l’enjeu sera de voir si cette arrivée dans la cour des grands aura enfin un effet sur leurs audiences.
(Sources : Puremédias & Médiamétrie)
Lecture : part d’audience avril 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois