(Communiqué)

MM. Berjoan, Idrac et Poisse sur le site du Mas Delfau, Ã Perpignan.
-“Le dépôt des contributions à l’enquête publique portant sur le PLUI-D de Perpignan Méditerranée Métropole s’achève, la liste « Perpignan, Changez d’air ! » remarque le mépris pour les questions écologiques qui a présidé à son élaboration
Le PLUI-D n’évalue pas les ressources en eau disponibles en regard des projets d’urbanisme, alors que le département souffre de sécheresse endémique. « Perpignan, Changez d’air ! » dénonce l’absence de volonté de diminuer les déplacements en voitures. Rien n’est prévu pour améliorer les transports en commun et faciliter les mobilités douces, alors que de nouveaux projets routiers sont mis en avant. Le PLUI-D poursuit une fuite en avant vers l’artificialisation des sols au profit de la spéculation immobilière, au nom d’un raisonnement vieux de 40 ans : vendre et bétonner crée de la richesse et de l’emploi.
Seule légitime à le faire, puisque toutes les autres forces politiques défendent, de près ou de loin, le même projet de développement, la liste « Perpignan, Changez d’air ! » propose de repenser radicalement la politique d’urbanisme et de développement urbain.
Elle fera de la question des mobilités douces et des transports publics une priorité, s’engagera à mettre en place un réseau de transports en sites dédiés à Perpignan et à sa périphérie. Elle adoptera le principe de Zéro Artificialisation Nette pour sa politique d’urbanisme et privilégiera la reconquête des friches urbaines à l’étalement urbain. Elle sanctuarisera la première ceinture verte de Perpignan en créant un réseau de parcs et d’espaces verts et naturels. Elle s’engagera dans une politique résolue d’adaptation au changement climatique en multipliant les îlots de fraîcheurs et en systématisant la récupération des eaux de pluie.
L’écologie n’a qu’une liste pour les élections municipales de 2026 : « Perpignan, Changez d’air ! » Rejoignez nous !”.
L’équipe de campagne de Perpignan, Changez d’air!

