Agissements de Greenpeace dans le parc naturel marin du golfe du Lion : Anaïs Sabatini (RN), députée de la 2e ciconscription des P-O, saisit la justice :

 

-“Ce 21 mai, des militants de l’ONG Greenpeace ont procédé à un largage de blocs de pierre au large du Barcarès, en plein cÅ“ur du parc naturel marin du golfe du Lion, une aire marine protégée du domaine public maritime.

Cette action revendiquée publiquement par Greenpeace sur les réseaux sociaux, et menée sans autorisation des autorités compétentes, visait à entraver l’activité des pêcheurs professionnels sous couvert de protection environnementale. Ce type d’opération est inacceptable, illégal, et profondément nuisible tant à l’environnement qu’à l’activité des pêcheurs.

Dans un contexte de crise majeure du secteur de la pêche, ces méthodes brutales et idéologiques ne font qu’aggraver la précarité des professionnels de la mer, qui œuvrent chaque jour, dans des conditions de travail difficiles, à préserver l’environnement.

Face à ces faits d’une gravité exceptionnelle, la députée Anaïs Sabatini et plusieurs de ses collègues ont saisi officiellement le procureur de la République du tribunal judiciaire de Perpignan en application de l’article 40 du Code de procédure pénale, afin de signaler des actes susceptibles de constituer plusieurs infractions pénales.

Anaïs Sabatini demande donc à la justice de faire toute la lumière sur ces actes, et d’engager les poursuites appropriées”.