LORDS OF TRAM GKA BIG AIR WORLD CUP 2023
Qatar Airways GKA Kite World Tour

 

Le Kitesurf Big Air rencontre tous les succès pour la première étape de la Coupe du Monde GKA 2023 : soleil et 100km/h de vent ont transcendé les riders pro et les nombreux spectateurs réunis au Parc des Dosses de Port Barcarès. La Française et locale de l’étape Angely Bouillot décroche la deuxième place, Mikaili Sol chez les femmes et Liam Whaley chez les hommes sont vainqueurs!

Étape d’ouverture de la Coupe du Monde GKA de Kitesurf Big Air, l’évènement Lords of Tram a profité d’une Tramontane puissante tout le weekend, idéale pour valoriser les aptitudes des meilleurs riders mondiaux sur le Parc des Dosses de Port Barcarès. Parmi ces vingt-quatre hommes et douze femmes, neuf Français étaient en lisse pour décrocher le premier titre de la saison 2023. Devant une foule compacte installée aux premières loges de leurs envols à plus de 25 mètres, les deux catégories se sont alternées jusqu’aux finales qui ont sacré Mikaili Sol et Liam Whaley. Les nombreux spectateurs, neophytes de la discipline ou déjà passionnés, ont confirmé l’intérêt croissant pour le Kitesurf Big Air et redoublé d’encouragements pour soutenir les compétiteurs à repousser les limites de cette pratique nautique extrême.

Où : Parc des Dosses, Barcarès, France
Quand : les 1 et 2 avril, waiting period du 1 au 30 avril
Quoi : compétition de Kitesurf Big Air – 1ère étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour – unique en France
Qui : trente-six des meilleurs pros riders internationaux

Premières à s’élancer sur le spot hier, les athlètes féminines ont profité d’une Tramontane consistante pour avancer sur le tableau de poules avant une interruption de compétition dû à la baisse de la puissance du vent. Reprise en fin de journée, celle-ci s’est clôturée en début de soirée à cause de rafales atteignant soixante-dix noeuds. Cet aléa climatique s’est converti en atout, en permettant d’alterner sur le dimanche les deux catégories qui bénéficiaient ainsi du soleil et d’une foule particulièrement conséquente.

Acclamée par son public, la locale de l’étape Angely Bouillot a rivalisé d’engagement lors de ses figures pour atteindre la finale où elle a retrouvé la Brésilienne multiple Championne du Monde Mikaili Sol. Cette dernière réussit à s’imposer avec plusieurs figures notées plus de 7 sur 10, devançant la Française et la Suédoise Nathalie Lambrecht.

Positionnée comme une des nations les mieux représentées dans le Kitesurf, la France alignait 6 riders au tableau des poules de ce matin. Edgar Ulrich, Arthur Guillebert, Clément Huot, Nicolas Gambier, Val Garat, Julian Huynh se sont confrontés à de véritables légendes du Big Air comme le Néerlandais Giel Vlugt ou l’Espagnol Liam Whaley, ainsi que la relève déjà bien en place de cette discipline dont l’italien Andrea Principi. Ces derniers se sont d’ailleurs retrouvés pour une finale d’anthologie, avec des envols stratosphériques au dessus de la foule, soit une configuration inédite pour une compétition de Big Air.

 

Photos ci-dessus ©Samuel Cardenas – Lords Of Tram GKA Big-Air Kite World Cup France 2023

-Tristan Hattu, fondateur et organisateur Lords of Tram : “Nous en sommes déjà à la 5e édition, et chaque année de nouveaux partenaires et collaborateurs nous rejoignent pour poursuivre l’aventure Lords of Tram. Aujourd’hui, les conditions météorologiques nous ont permis de valoriser toute l’implication des équipes depuis plusieurs mois. La réussite de cette ouverture de Coupe du Monde GKA en termes de performances et de spectateurs est la meilleure récompense que nous pouvions espérer ! Cette collaboration avec le GKA apporte des leviers de développement pour Lords of Tram, de quoi initier de nouveaux partenariats pour sa prochaine édition.”

-Tom Hartmann, GKA Tour Manager : “Actuellement en pleine expansion, le Kitesurf Big Air est rapidement devenu une discipline à part entière et cet engouement a suscité un premier évènement à Tarifa en 2022. Cette saison, l’objectif est de structurer une tournée de Coupes du Monde en collaborant avec les passionnés de ce sport. L’année dernière, nous avions observé de près le déroulement des Lords of Tram, avant de structurer une coopération de six mois entre nos équipes. Cette collaboration efficace et le succès de l’édition a confirmé les bases solides qui nous permettront de faire grossir encore cette étape”.

Arnaud Joffre, en charge du développement et de la promotion des activités nautiques et de glisse – Mairie de Port Barcarès : “Accueillir un évènement de renommée mondiale sur un spot tout aussi reconnu était mon objectif premier, car je suis convaincu du potentiel de la commune dans le développement des sports de glisse. Je suis persuadé que nous profitons d’une aire de jeux naturelle d’exception, où il est possible de pratiquer tout un panel de disciplines telles que le Kitesurf, le Skateboard, le Wakeboard, … À termes, nous visons à structurer un évènement majeur sur le printemps, qui viendrait compléter l’Electrobeach et le Marché de Noël au calendrier de Port Barcarès.”

Sébastien Delonca, gérant du restaurant Au Spott : “L’évènement Lords of Tram marque le lancement d’une saison de six mois, et nous permet de communiquer sur l’ouverture de notre base nautique qui réunit le bar restaurant Au Spott et l’école Surf and Kite. Collaborer avec l’équipe d’organisation pour leur assurer les meilleures conditions possibles me paraissait naturel, et cela nous permet de confirmer le positionnement du Parc des Dosses comme un spot de pratique idéal.”

Lucas Creutzmeyer et Julien Chossard, associés de la base nautique Surfandkite : “Partageant la structure de la Base Nautique avec le restaurant Au Spott, notre école Surfandkite propose aujourd’hui de s’initier et progresser à la pratique du Kitesurf, Wingfoil, Foil et E-Foil, Paddle, glisses tractées et disciplines associées. En participant à la logistique des Lords of Tram, nous avions à cœur de contribuer à cet évènement en soutenant l’organisation par toutes les ressources présentes sur le spot : prêt du bateau de sécurité, matériels, … Et ainsi nous mobiliser activement à générer de la visibilité en nous positionnant comme acteur local majeur des sports de glisse.”