Hier, lundi 10 novembre, comme chaque année, le comité du Souvenir Français du Barcarès à rendu hommage à ses morts pour la France lors du premier conflit mondial, en organisant la cérémonie de la veillée du Souvenir.

 

En présence de Frédéric Aloy, maire-adjoint du Barcarès, ainsi que de nombreux élus, mais également de Valérie Cluptil, Jacques Bonafos représentant le Général Lasvenes, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales, ainsi que les comités voisins du Souvenir Français de Claira, Baixas, Leucate (Aude)

 

 

Le président, Sébastien Letoret, a souhaité cette année encore apporter à cette cérémonie sa touche personnelle, en clamant le nom des trois Poilus barcarésiens Morts pour la France, tout en rappelant l’origine de l’allumage de la flamme, sous l’arc de triomphe, cent ans auparavant.

C’est donc tout naturellement que trois lanternes furent déposées au pied du monument aux Morts, bien vite entourées d’une centaine de roses, et ce dans le plus grand respect et la droiture, incontestable signature du Comité barcarésien. Ce fût également l’occasion pour Pauline de proposer une émouvante interprétation du poème “Au soldat inconnu du général Bruno Dary”.

C’est seulement après la minute de silence et une bien émouvante Marseillaise que la foule participant à cette veillée s’est rendue au foyer pour assister à la remise de récompense, dont une médaille de bronze à Monsieur Alazet mais également pour partager le verre de l’amitié et déguster ainsi les gourmandises préparées par la secrétaire, Véronique, qui met un point d’honneur à combler tous ses invités. Mais cela n’est plus une surprise, ni au Barcarès, ni dans le département.