Hier, mercredi 4 octobre, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, a effectué une visite officielle sur la commune. En poste depuis le 11 septembre 2023, M. Bonnier a été chaleureusement accueilli par la maire, Armelle Revel-Fourcade.

 

 

Dès les premiers instants de sa visite, l’ancien préfet de l’Aude a directement ressenti le dynamisme de la commune et a manifesté un grand intérêt de rencontrer les acteurs culturels et économiques du Soler

 

 

La visite a débuté par une immersion dans le monde culturel avec une première étape au Pôle Action Culture. M. Bonnier a eu l’opportunité de découvrir le Stéréodrome, situé rue Léon
Blum, un studio d’enregistrement accueillant des artistes de tous horizons, contribuant ainsi
au rayonnement culturel du département. Ensuite, le préfet a pu rencontrer les animateurs de
“Radio Arrels”, station installée depuis peu sur la commune, qui joue un rôle essentiel dans la
préservation de la langue catalane.

La matinée s’est poursuivie par la visite des installations de La Cité Digitale, telles que la
Pépinière 2.0, la Maison des Startups, le Campus de l’IDEM ainsi que les Studios de l’école.

Il a été impressionné par la qualité des infrastructures et a engagé des échanges enrichissants
avec les acteurs présents, notamment les entreprises adhérentes du Pôle Action Média. La
Cité Digitale représente un atout stratégique majeur pour la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, rassemblant les industries créatives, culturelles et numériques telles que le cinéma, l’animation, le jeu vidéo, les arts vivants, le métavers et attirant de plus en plus d’entreprises et de porteurs de projets.

Elle est le fruit d’une collaboration entre des entrepreneurs privés et la municipalité, ayant déjà bénéficié de plus de 12 millions d’euros d’investissement, avec un soutien financier substantiel de la part des acteurs publics, dont l’Etat. L’IDEM Creative Arts School, pilier de cette Cité Digitale, a déjà formé 10 000 apprenants, propageant leur savoir-faire au sein des studios français et internationaux. Son parrain, Jean-Michel Jarre, la qualifie d’ailleurs de “Villa Médicis 2.0”, soulignant ainsi son caractère exceptionnel.

Outre la visite de « La Cité Digitale », le Préfet a également consacré du temps à l’éducation
en visitant l’école maternelle Françoise Dolto. Cette visite était en lien avec le projet de
rénovation sur lequel la commune travaille actuellement. Des dossiers de subventions d’aide
à la rénovation ont été montés et la ville prévoit d’investir plus d’un million d’euros pour la
rénovation énergétique, comprenant des améliorations en matière d’autoconsommation et la
climatisation des classes d’ici l’été 2024.

Dans ce contexte, le Préfet a eu l’occasion de découvrir le futur projet démontrant ainsi l’engagement de la commune envers l’éducation et l’environnement.

Cette visite du Préfet des Pyrénées-Orientales a été l’occasion de renforcer les liens entre les autorités locales et de mettre en lumière les initiatives économiques et éducatives de la commune. Elle témoigne de la détermination de la municipalité à améliorer la qualité de vie de ses habitants.