(Vu sur la toile)
Au total, 55 membres d’équipage, dont 22 officiers, 7 élèves officiers, 9 sous-officiers et 17 marins ont péri dans l’incident (article de CdS rédaction du journal 20 Minutes)
Journal 20 Minutes.- Au total, cinquante-cinq membres d’équipage, dont vingt-deux officiers, sept élèves officiers, neuf sous-officiers et dix-sept marins ont péri dans l’incident.
La Chine nie l’existence même de l’évènement tragique qui aurait coûté la vie à l’ensemble d’un équipage. Selon un rapport des services secrets britanniques, dévoilé par le Dailymail mardi dernier, un sous-marin nucléaire chinois a été pris dans le piège de son propre système de défense, lui-même destiné à piéger les navires sous-marins britanniques en mer Jaune, le 21 août dernier.
Au total, 55 membres d’équipage, dont 22 officiers, 7 élèves officiers, 9 sous-officiers et 17 marins ont péri dans l’incident, détaille le quotidien britannique. Parmi les victimes, figure le capitaine, le colonel Xue Yong-Peng. Tous seraient décédés à la suite d’une défaillance des systèmes d’oxygène de l’appareil, qui a empoisonné l’équipage.
Pris à son propre piège
« Nous pensons que la mort a été causée par une hypoxie due à une défaillance du système du sous-marin. Le sous-marin a heurté une chaîne et une ancre utilisées par la marine chinoise pour piéger les sous-marins américains et alliés », précise le rapport cité par le Dailymail.
Ces informations sont niées en bloc par Pékin, tandis que du côté de Taïwan, les autorités restent prudentes et affirment de pas être en mesure de confirmer cette information, selon Les Echos. Le naufrage aurait eu lieu dans les eaux de la province chinoise de Shandong, non loin de Shanghai.
(Source 20 Minutes)