(Communiqué)

 

 

Le Collectif  citoyen VU de Millas nous communique avec prière d’insister :

 

Un parlementaire en cache un autre ou quand Nathalie Oziol, députée LFi/ NUPES de l’Hérault fait le job à la place des élus catalans… inactifs !

 

-“La problématique du transport scolaire pour les collégiens millassois a été révélatrice de l’implication de nos élus. Statu quo jusqu’à l’intervention inopinée de Francis Daspe*, attentif lecteur de nos chroniques, qui nous a contactés « afin d’aider » en transmettant notre dossier à Nathalie Oziol (LFi/ NUPES), députée de l’Hérault en vue de porter « la voix du peuple » devant l’Assemblée Nationale et poser une question au gouvernement au sujet de notre problématique, certes millassoise, mais nationale : l’application de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, les zones blanches de transports en milieu rural et leur impact sur l’accès à la mobilité, l’égalité des chances dans les conditions d’accès à l’enseignement.

Là où nos parlementaires catalans ont botté en touche, nous remercions Nathalie Oziol d’avoir repris fidèlement les faits et la problématique dans sa question posée au ministre des transports: https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-13245QE.htm?fbclid=IwAR0y8DDDIKC85R2HYfqnzcM7KumDVY2SBz12yrQTzGsAWKLpyfnzqUJiuJc

Nous avions pourtant saisi les parlementaires de notre circonscription: la députée Sandrine Dogor Such (RN), le 27 juillet 2022, puis par relance téléphonique de son attachée parlementaire, sans retour.

Le sénateur Jean Sol (LR) nous a rapidement répondu en août 2022 avait pourtant bien compris le problème mais pour un rendez-vous pour dégrossir le dossier, c’est devenu compliqué… Alors qu’il avait fait sa conférence de presse en 2020 en visioconférence, il a refusé notre proposition de visioconférence préférant le « contact direct » à sa permanence à Perpignan.

Le sénateur Jean Sol ne s’est pas mis à notre portée en ne comprenant pas que le jeudi après midi, de surcroît en plein mois d’août, les parents d’élèves étaient soit au travail sans possibilité de poser de RTT, soit sur leurs lieux de vacances ou avec d’autres impératifs.

Un rendez-vous devait se faire en septembre mais nous n’avons plus eu de nouvelles, le sénateur ne semble pas avoir travaillé sur notre dossier de son côté. Pardon… nous avons eu des nouvelles de Jean Sol les 12 juillet 2023, à Néfiach et le 14 juillet 2023, à Millas (fête nationale et remise de la médaille de la Ville à Francois Calvet).

Probablement pris par sa campagne électorale et bien loin de la problématique millassoise, il n’est pas venu à l’esprit de Jean Sol de nous contacter pour annoncer sa venue et nous rencontrer, dommage.

En tant que citoyens, ce que nous percevons et déplorons, c’est ce genre de posture d’élus se montrent uniquement en période électorale sans se rappeler les problématiques soumises par la population.

Bref, il y a Jean Sol et puis il y a Nathalie Oziol, députée d’un autre département (avec qui nous n’avons jamais eu de contact) et à qui il n’a pas fallu faire un dessin !

Loin des tergiversations, elle a fait vivre « l’expression de la souveraineté populaire » de par son implication.

Loin des querelles partisanes, c’est tout ce dont nous attendons d’un élu : une action et cerise sur le gâteau lorsque cela arrive, une solution.

Autres élus catalans sollicités restés silencieux ou inactifs depuis mai 2022 : Jacques Garsau (Divers Droite/ DvD), maire de Millas qui comme souvent élude, sans expliquer précisément ses actions ; l’ex président de la communauté de communes Roussillon Conflent ; Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental 66 ; le service logistique de Ma Région ainsi que sa présidente Carole Delga, PS).

Peine perdue entre réponses négatives et refus de rendez-vous, rétropédalage de la Région Occitanie,silence absolu ou opacité !

Enfin, nous avons écrit au président de la République, à la Première ministre, au ministre de l’éducation nationale. Nous avons obtenu une réponse formatée en juin 2022 de Elisabeth Borne sans aucune piste de solution.

En conclusion, lorsque les portes catalanes se ferment, une porte s’ouvre ailleurs.  Notre République devrait théoriquement bien fonctionner à condition d’avoir des élus,des gouvernants, des institutions réactifs et impliqués pour la faire fonctionner !”.

 

 Signé : Collectif citoyen VU de Millas

*Francis Daspe, Délégué départemental LFi/NUPES des Pyrénées-Orientales.