Les quatorze présidents départementaux de l’UMIH – Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie -, en Occitanie se sont réunis pour élire leur nouvelle gouvernance régionale. À l’issue du vote, Brice Sannac, président de l’UMIH des Pyrénées-Orientales et vice-président national de la branche Hôtellerie de l’UMIH, et Michel Santos, président de l’UMIH Aveyron, ont été élus pour représenter la voix des professionnels dans la 2e région touristique de France

 

Cette nouvelle présidence régionale portera une ambition forte au service des professionnels de l’hôtellerie-restauration, des cafés, bars, traiteurs et établissements de nuit, dans un territoire aussi vaste que diversifié.

Une feuille de route articulée autour de six priorités :

• Renforcer les relations avec la Région et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) pour faire valoir les enjeux de terrain et défendre les intérêts de nos professions dans toutes les orientations stratégiques.

• Développer la formation et les passerelles École-Entreprise, pour répondre aux défis de recrutement et de qualification, au plus près des réalités de chaque territoire.

• Structurer et soutenir le développement syndical dans tous les départements, en accompagnant les présidents et leurs équipes dans leurs actions de terrain.

• Faire vivre la solidarité régionale, en favorisant les échanges de bonnes pratiques, l’entraide entre départements et une parole unie.

• Positionner l’UMIH Occitanie comme un acteur incontournable du développement touristique régional, en lien avec les institutions, les élus, et les partenaires économiques.

• Mener à bien la refonte des statuts régionaux, pour finaliser la fusion des deux anciennes régions UMIH et aboutir à l’élection d’un Président unique pour la grande région Occitanie, assurant ainsi une gouvernance lisible, cohérente et efficace.

 

Une gouvernance de terrain, au service des adhérents

 

Brice Sannac et Michel Santos entendent porter une vision pragmatique, connectée aux réalités des professionnels et respectueuse des spécificités de chaque territoire. Ensemble, ils veulent bâtir une dynamique régionale forte, solidaire et tournée vers l’avenir.