P-Eau/ Comité Barrage de Vinça : l’ACAV* réajuste les tours d’eau
par adminLuc le Fév 10, 2024 • 16 h 42 min Aucun commentaireTenant compte des décisions du dernier comité Barrage de Vinça (en date du 16 janvier 2024), l’ACAV* réajuste les tours d’eau au profit des principaux canaux d’irrigation
Les chiffres indiqués sont à lire en litres par seconde . Pour exemple : le 14 février, 2 000 litres par seconde seront disponibles sous le barrage de Vinça, depuis sa prise d’eau sur la Têt l’ASA** canal de Pézilla-la-Rivière sera autorisée à en prélever 400.
T6 et T7 sont des points géographiques situés entre le barrage et la ville de Perpignan . En ces points sont effectués des relevés automatiques précisant les quantités d’eau encore disponibles ainsi que les cotes d’alerte à ne pas dépasser. Sur le tableau les valeurs de T6 et T7 sont prévisionnelles, elles sont réajustées de façon permanente et suivies par l’ACAV qui en ces temps difficiles assure un travail remarquable.
En effet, il faut à la fois préserver le milieu aquatique tout en satisfaisant au mieux les besoins en eau de nos agriculteurs. Laquelle équation en période de sécheresse prolongée n’est pas simple à résoudre !
Pour l’heure il conviendrait de se serrer les coudes et non pas tirer à boulet rouge sur les forces vives. Certaines associations “environnementales” feraient bien de s’en inspirer afin de calmer le jeu.
F.R.
*ACAV : association des canaux de l’aval de Vinça.
**ASA : association syndicale autorisée (en hydraulique agricole).
Mesure de la quantité d’eau passante à partir d’une échelle limnimétrique.