(Communiqué)

 

Préfecture des P-O, Perpignan : “Lors du mouvement social agricole qui s’est déroulé à Perpignan le mardi 26 novembre 2024, une représentation de la chambre d’agriculture, de la FDSEA et des JA des Pyrénées-Orientales a été reçue en Préfecture à 11H 30.

Parmi les mesures concrètes qui ont été détaillées à la profession agricole en réponse à la plateforme de revendications déposée, le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publiques des Pyrénées-Orientales ont annoncé la remise intégrale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties due par les agriculteurs au titre de l’année 2024.

Cette mesure d’aide immédiate de l’État, revêt un caractère exceptionnel dans l’hexagone et dans le temps, en raison de la sécheresse spécifique qui frappe uniquement le département des Pyrénées-Orientales depuis trois ans désormais.

C’est une décision a effet immédiat qui va aider au maintien du niveau de trésorerie des exploitations agricoles.
A partir des pertes de récoltes constatées contradictoirement avec la profession une remise complémentaire à caractère gracieux sera prononcée afin de parvenir à un allégement intégral de cette taxe.

Les modalités pratiques seront définies dans les prochains jours avec la chambre d’agriculture
des Pyrénées-Orientales”.