(Communiqué)

 

La rivière “La Massane” dans sa traversée d’Argelès-plage (à hauteur de l’avenue Général-de-Gaulle)… désespérément vide, à sec ! Et pourtant son lit trouve la force de refleurir…

 

Préfecture, Perpignan.- Le 20 juillet s’est tenue une réunion du comité ressource en eau des Pyrénées-Orientales. Les partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse (collectivités locales, usagers, experts et services de l’État) ont pu constater l’état de la ressource en eau et échanger sur le cadre de gestion de la sécheresse

 

Dans les résidences, et en dépit des températures caniculaires subies ces derniers jours, les copropriétaires respectent l’interdiction préfectorale d’utiliser les piscines. Idem pour les particuliers propriétaires de bassins. Seules les piscines dans les campings sont autorisées à accueillir du “public” (les touristes).

 

– Le point de situation : depuis l’été dernier, un important déficit de précipitations est observé dans l’ensemble du département. La situation est très marquée dans la plaine du Roussillon et la vallée de l’Agly où le déficit pluviométrique atteint 60 % depuis le début d’année ; légèrement moins à l’ouest où le manque de précipitations varie entre 10 % et 30 %.

Le mois de juillet s’inscrit dans cette tendance sèche, avec une absence chronique de pluies et des températures supérieures aux moyennes saisonnières. Ce manque de précipitations entraîne une baisse généralisée des débits, empêche les nappes phréatiques de se recharger et maintient les sols dans un état de sécheresse prolongé.

– Les mesures prises et les actions mises en place depuis le mois d’avril ont permis de maîtriser la plupart des risques (remplissage des barrages assuré, situations les plus à risque pour l’eau potable maîtrisées, capacité à lutter contre les incendies garantie).

S’agissant de l’eau potable, soixante-quatorze communes restent suivies et vingt-cinq communes font l’objet d’un
accompagnement renforcé de la part des services de l’ARS pour éviter que la tension sur la ressource ou d’éventuelles difficultés techniques n’entraînent une rupture de la distribution.

– La situation reste néanmoins très tendue, notamment sur les nappes de la plaine du Roussillon dont l’état est très dégradé avec de nombreux secteurs qui atteignent des niveaux bas historiques.

Dans ces conditions, le préfet Rodrigue Furcy a décidé de proroger les mesures de restrictions en vigueur.

Une modification limitée est introduite permettant un arrosage des terrains sportifs deux soirs par semaine afin de rendre possible la reprise des activités à la rentrée. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 19 septembre inclus. Un nouveau comité ressource en eau se réunira le 24 août 2023 pour réévaluer la situation et proposer des adaptations si nécessaire.

Le préfet salue la prise de conscience collective et l’esprit de responsabilité qui a permis d’enregistrer des baisses historiques de consommation d’eau potable (par rapport à la même période de 2022, estimation à -17 % en avril 2023, -30 % en mai 2023, -34 % en juin 2023) et d’éviter les pires scénarios. Il demande à chacun de poursuivre les efforts engagés.