Mobilisation en faveur de la restructuration de la filière viticole du département des Pyrénées-Orientales…

 

 

 

Dans le cadre du projet agricole départemental, un audit de l’ensemble des coopératives vinicoles du département a été effectué par l’organisme « la Coopération Agricole » qui accompagne les coopératives agricoles françaises dans leur gestion.
Cet audit montre que ces structures ont subi les conséquences de l’érosion du vignoble avec une baisse de rentabilité et de dynamisme.
La situation des caves coopératives du département a été aggravée par les phénomènes de petites récoltes en 2019 et 2020 et la situation sanitaire liée au COVID-19 qui a bloqué de nombreux débouchés commerciaux.
Face à ces enjeux, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture, le crédit agricole sud Méditerranée, principal banquier des viticulteurs, sont unis afin de réagir rapidement pour pérenniser la filière et donner des perspectives d’avenir au viticulteur.
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, accompagné de la présidente du conseil régional (ou représentée), de la présidente du conseil départemental, de la présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, du président des vignerons coopérateurs des Pyrénées-Orientales et du président du Crédit Agricole Sud Méditerranée organisent à une conférence de presse ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h 30, à la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan.