(COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 21 SEPTEMBRE 2020)

 

A l’Assemblée Nationale…

A partir de lundi 21 septembre, les députés ont examiné, en première lecture, le projet de loi relatif à la Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 portant l’ambition d’inverser la tendance au décrochage et à l’affaiblissement de la recherche scientifique et technologique en France en proposant une allocation supplémentaire de 25 milliards d’euros sur 10 ans dédiée à la recherche.

Mardi 22 septembre après les QAG, Sébastien Cazenove (député des P-O, LaREM/ La République En Marche) et les autres commissaires des affaires économiques ont auditionné Annick Girardin, ministre de la Mer. Ce fut l’occasion d’échanger sur la dimension maritime du plan de relance et sur les enjeux maritimes relatifs à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

Mercredi 23 septembre, Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, a procédé à l’apposition dans l’hémicycle d’une plaque commémorative en l’honneur de Jacques Chirac, disparu en septembre 2019 et qui fut trois fois élu député. La cérémonie a été suivie par le dévoilement d’un timbre à son effigie dans la Galerie des Fêtes.

 

 

En circonscription…

Lundi 21 septembre dans le cadre de l’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) à l’Assemblée Nationale, le député a organisé un atelier législatif avec des citoyens de la circonscription dans les locaux de sa permanence. L’analyse du texte a porté plus spécifiquement sur le titre 4 qui traite de la simplification de diverses procédures administratives pour les citoyens. Plusieurs amendements rédigés à l’issu de l’atelier, ont été portés par Sébastien Cazenove en vue de l’examen du texte la semaine prochaine dans l’hémicycle.

Mardi 22 septembre, l’association CAP’66 a été reçue à la permanence du député afin de présenter son action d’information sur l’alternative aux pesticides auprès des élus et citoyens du département. La discussion a porté également sur le projet de loi étudié actuellement à l’Assemblée en soutien à la filière de production de sucre qui traverse une crise inédite de prolifération de pucerons sur les cultures de betterave. Cette loi doit permettre une dérogation ciblée à l’utilisation des néonicotinoïdes pour une durée limitée et dans des conditions strictement encadrées.

En fin de semaine Sébastien Cazenove a poursuivi ses rencontres avec les nouveaux maires de la circonscription.