(Vu sur la Toile)
Des vœux loin de passer inaperçus sur les réseaux sociaux… En tout cas : une bien belle nouvelle image, originale et insolite, de la politique départementale. Action !
Lauriane Josende sur sa page Facebook… photo pour le moins originale avec ordinateur, doudou et Code des collectivités. Une manière – et un besoin – de dépoussiérer l’image poussive de la vie politique départementale ? “Novateur, mais simple, humain et vrai !”.
C’est parti ! A lire entre les lignes – “le poids des mots et le choc des photos”, comme on dit, écrit et signe dans certaines rédactions – on peut d’ores et déjà , ici et maintenant, envisager une candidature de Lauriane Josende aux prochaines élections sénatoriales, à l’automne, même si l’intéressée ni n’affirme ni ne confirme le sujet. Pour l’instant, à ce jour
Lauriane Josende incarne une image de la jeunesse en politique, ce en dépit d’une carrière déjà longue et bien remplie, construite au service de la chose publique sur notre territoire départemental…
-professionnellement : avocate publiciste de métier, puis directrice de l’Association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O (l’AMF66), puis directrice de cabinet de Jean-Marc Pujol (LR/ Les Républicains) alors président de la métropole Perpignan-Méditerranée (PMM), puis Directrice générale du Syndicat départemental du traitement et du transport es ordures ménagères des P-O (SYDETOM66)…
-politiquement (conseillère municipale Sainte-Marie de 2014-2020 et sénatrice suppléante depuis 2017).
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) Lauriane Josende, il faut aussi savoir qu’elle a suffisamment de personnalité pour se construire et exister par elle-même… “Un tempérament solide, un état d’esprit, de l’audace, une empreinte et des atouts indispensables… même et surtout en terre catalane et rugbystique !”, comme nous l’a confié l’un de ses proches. “Cela s’appelle aussi la force d’âme !”.
Il poursuit : “Elle assume ce qu’elle dit, ce qu’elle fait, avec force et conviction, mais elle n’est pas pour autant inflexible, loin s’en faut. Lorsqu’elle assume son image de maman, par exemple, c’est pour faire passer un message : celui d’une femme préoccupée par le sort des générations futures et qui croit encore en l’action publique et en la politique pour l’améliorer…”. C’est effectivement sa réponse à une question sur le doudou qui lui était posée sur sa page Facebook, après la publication de sa photo de Bonne Année 2023 avec un doudou dans les bras, sous la photo : « C’est à nos enfants que nous devons penser avant de penser à nous… ».
L.M.
*Lauriane Josende, membre de la fédération départementale du parti Les Républicains (LR66), sénatrice-remplaçante du sénateur François Calvet.