(Communiqué)

 

Le sénateur Jean Sol (LR/ Les Républicains) appelle “au sens des responsabilités et au respect mutuel” :le soutien aux communes dans un contexte historique

 

La dissolution de l’Assemblée nationale marque une période historique et cruciale pour notre pays :

-Historique, car elle n’a été prise que très rarement dans l’histoire de la France et parce que jamais auparavant les électeurs n’avaient été appelés à voter dans un délai si court ;

-Cruciale, parce que dans ce délai étriqué, une fois n’est pas coutume, les modalités pratiques et la pression exercée sur les communes n’ont pas été considérées dans la décision du Président de la République. L’organisation des élections a représenté une charge logistique et financière considérable pour nos communes. Je déplore que l’exécutif n’ait pas pris en compte les difficultés rencontrées dans la gestion des bureaux de vote, pas plus qu’il n’a pris en compte le démarrage des activités touristiques estivales ou le début des vacances scolaires.

Tout mon soutien va ainsi, et en premier lieu, à nos élus, à leurs personnels et aux bénévoles qui se sont mobilisés le 30 juin et se mobiliseront de nouveau le 7 juillet prochain, pour que la Démocratie puisse s’exprimer.

 

Le respect de la démocratie

 

Les Françaises et les Français se sont exprimés lors de ce premier tour. Respectons l’expression de la démocratie pour qu’elle perdure. L’heure est à la construction et non pas aux idées courtes, aux argumentaires prémâchés et à la propagation de la haine qui paralysent et divisent plus encore nos concitoyens.

Vous connaissez mon engagement politique : je suis un homme de droite et j’ai toujours été transparent sur ce point. En ma qualité de sénateur, j’ai toujours transcendé les clivages partisans tout en restant fidèle à mes valeurs Républicaines. J’ai toujours veillé à être à l’écoute des communes et à répondre à leurs besoins sur le terrain avec la même ardeur. Soyez assurés de ma constance et de mon engagement indéfectible à cet égard.

Dans ce climat politique incertain, je ne donnerai aucune consigne de vote pour la simple raison que les voix des Françaises et des Français ne m’appartiennent pas. Les électeurs sont des adultes libres et les leçons de morale inappropriées.

Cependant, je tiens à vous faire part de ma position personnelle et, en mon âme et conscience, je ne donnerai pas ma voix à un candidat de la France Insoumise qui concourt sous la coalition au Nouveau Front Populaire, représenté par son leader, Jean-Luc Mélenchon. Je ne contribuerai pas à une gauche extrême qui veut détruire nos institutions et déconstruire notre civilisation. L’esprit de la France, en tant que pays des Lumières, et nos valeurs républicaines, oscillent dans un équilibre délicat que j’entends préserver et non compromettre.

Enfin, quels que soient les résultats de ces élections législatives le 7 juillet prochain, le Sénat se prépare à jouer un rôle déterminant de contrepoids réfléchi, responsable et mesuré. La Chambre haute, fidèle à son héritage et à sa réputation, en sera la garante. Il est de ma responsabilité de sénateur de défendre des valeurs de paix, de respect et de dialogue qui sont au cÅ“ur de notre République. Je reste fidèle à mes principes d’intégrité, de loyauté et de dévouement et vous pouvez compter sur mon engagement sans faille, quelles que soient les turbulences”.

 

Jean Sol, sénateur des P-O.