Compte tenu de la situation statufiée sur la RN 116* (devenue la RD 66), nous allons pouvoir juger de l’efficacité de notre Département66 et de la communauté de commune Conflent Canigó ; car à démultiplier les échelons territoriaux et leurs responsabilités, on ne sait plus qui fait quoi ! Peut-être allons nous enfin pouvoir le vérifier ?
Pour l’heure, trois rochers bloquent une ligne SNCF et une route départementale, axes essentiels au développement économique de nos Cerdagne et Capcir, et surtout à leur désenclavement en totale saison hivernale. Une saison pleine de neige qui s’annonçait plus que prometteuse, primordiale et propice aux sports de glisse commercialisés.
Souhaitons que tout soit fait pour une rapide réouverture des routes et voies ferrées conduisant à nos montagnes enneigées, sources d’emplois et de fertilités régionales !
En cet épisode naturel , les solidarités départementales mises en avant lors des derniers vœux exprimés par Hermeline Malherbe (PS), présidente du Département des Pyrénées-Orientales vont être jugés sur pièces, ainsi que les initiatives de notre nouveau préfet, Pierre Regnault de la Mothe qui, du moins espérons-le, bousculera les habitudes administratives.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles …
F.R.
*RN116 / Depuis le 1er janvier 2024, la gestion de cette route est transférée de l’État (Direction interdépartementale des Routes Sud-Ouest) au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ; cette route s’appelle maintenant “la RD 66”.

