“Si on veut protéger et économiser l’eau, il faut limiter le nombre de touristes sur la côte” ! C’est la phrase coup de tonnerre prononcée jeudi dernier, dans l’hémicycle du Conseil Départemental des P-O, à Perpignan, par un élu du littoral. Sur le coup, la phrase a fait “plouf !”. Tellement nos conseillers départementaux, ne s’y attendant pas, ont été abasourdis…

 

Ce n’est pas une blague. Malheureusement. Après tout, quelques jours plus tôt, ailleurs dans le département, lors d’un Conseil Municipal, un élu avait suggéré, toujours afin “d’économiser la flotte”, de majorer le prix de la consommation d’eau pour les résidences secondaires : en gros et en vrac, selon ce conseiller municipal d’une commune hors aire urbaine, les habitants non permanents dans les P-O devraient payer trois à cinq fois plus cher l’eau du robinet. Et pourquoi pas, tant que nous y sommes, mettre un péage aux entrées du département !…

Avec de tels arguments, qu’on ne s’étonne pas ensuite si notre territoire a une assez mauvaise image s’agissant de l’accueil ! Pas la peine de dilapider l’argent du contribuable dans des campagnes publicitaires pour assurer la promotion du Roussillon.

 

L.M.

*Citation empruntée à un sketch de Coluche. On lui doit aussi, notamment : “Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage”… Ou encore : “La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout”. A méditer, humoristiquement !