« Une main tendue vers l’Ukraine » vient de la volonté de Xavier, marié à Anna, originaire de Soumy, près de la frontière russe, en partie détruite au début de la guerre, d’aider autant que possible à soulager la population. Il a tout de suite été rejoint par Michel, Eric et Alain, prêts à relever un challenge : organiser un convoi de secours d’urgence.

 

La première opération et livraison par semi-remorque est arrivée à destination début juin. Loin de s’arrêter là, les quatre amis ont repris le chantier pour organiser un deuxième convoi
Après quatre mois de travail, de motivation, d’investissement, et soutenus par l’association Le Grain, une deuxième semi-remorque prend la route début novembre pour rejoindre la frontière Pologne-Ukraine. Là, les amis ukrainiens retrouveront les Catalans qui leur transfèreront la marchandise. La redistribution à Soumy se fera sous la responsabilité d’une structure dépendant de la défense civile.

 

Les bénévoles et amis à l’initiative du projet

 

Chacun sait que la période à venir va être très difficile pour la population. À l’approche de l’hiver, dans la région la plus froide d’Ukraine, le camion comprend de l’outillage, du matériel de construction et d’isolation pour calfeutrer les habitations. Il comprend également des groupes électrogènes, qui aideront à faire face aux coupures d’électricité. Mais aussi plus de 800 des couvertures. Ainsi qu’un lot important de matériel médical et des produits d’hygiène féminine. Le convoi prévoit aussi de la nourriture et des couches pour bébés.
Tout cela a été possible grâce au soutien logistique précieux de la société Sorodist.
Xavier, Michel, Eric et Alain sont fiers de ces résultats : le 2e convoi pèse plus de douze tonnes pour une valeur d’environ 200 000 euros ! Forts de ce succès, ils préparent déjà un troisième envoi pour début 2023.
Ils lancent un appel aux dons financiers, tant auprès des particuliers que des professionnels et entreprises, via le site du Grain : le-grain.fr pour marquer à nouveau leur solidarité auprès de la population de Soumy. Ils précisent que 100% des dons reçus sont affectés aux convois. Et qu’ils financent sur leurs propres deniers les frais de mission.

 

Communiqué de presse