“Can Fafa”, à Palau-del-Vidre. En ouvrant l’an passé ce haut-lieu de la vie sociale locale, pour lequel il a eu un vrai coup de coeur (nous aussi), Philippe Farriol, dit “Fafa”, a sauvé l’authenticité et la mémoire catalane, un certain esprit qui a disparu dans la plupart de nos villages et dont seuls les bistrots sont les derniers porte-drapeaux d’un certain art de vivre roussillonnais
“Can Fafa”, vu de l’intérieur (en partie)…
Mardi soir, Fafa avait réuni dans son antre une grosse vingtaine d’amis pour partager un grand moment de convivialité : Jean-Luc Modat, Jacques Thellier, Philippe Bagnouls, Bruno Xamma, Philippe Roig, Philippe Bey, Marco Berdaguer, Franck Descossy, Jean-François Imbernon, Henry Tuilagui, Yves Porteix, Jacky Sanjuan, Guy Puig…
Hannah, lors de l’entame du “souper du siècle”, qui a regroupé ce soir-là , au “Can Fafa” de Palau-del-Vidre, une certaine élite de l’Ovalie catalane autour d’un barboufat dans la pure tradition catalane d’antan… Tout avait commencé – accent rocailleux compris du metteur-en-scène jusqu’aux acteurs – avec une saucisse grillée sélectionnée par le Maître charcutier-boucher de aqui, Philippe Roig, suivie d’une salade de carne parol, d’un pâté de campagne et l’incontournable boudin grillé ! C’est avec la coque catalane de Palau du boulanger palauenc Jacques Thellier que la messe était dite. Le tout délicieusement arrosé par les vins tout-dernièrement médaillés du Domaine Manya-Puig-Valentin de Collioure… et précautionneusement filmé pour la postérité par Jean-Luc Modat, auteur-compositeur-interprête de voyages culinaires au travers de recettes et de plats gouteux, de la cuisine de nos grands mères qui ont contribué à la réputation universelle de notre Roussillon.
Marco, Jean-François et Philippe veillant sur la marmitte renfermant le précieux “broufat”…Â
A table !
Jacky Sanjuan, Jean-François Imbernon, Marco Berdaguer, Fafa, Yves Porteix et Henry Tuilagi.
Jean-Luc Modat a été très sollicité pour dédicacer ses derniers livres sur la cuisine catalane, laquelle n’a plus aucun secret pour lui ! On pourra le retrouver à Perpignan, à l’occasion de la Sant Jordi, de quoi se lécher les babines tout en se passionnant pour la lecture.
Cliché historique s’il en est un : les mécènes de la transmission de la mémoire culinaire et de l’art du bien manger en pays catalan : Guy Puig, vigneron colliourenc (Domaine Puig-Manya), Jean-Luc Modat, cuisinier-écrivain, Philippe Farriol (Fafa), Philippe Roig, maître-charcutier (producteur Pla d’En Bigorre anciennement Charcuterie des Albères), le boulanger Jacques Thellier, et la belle Hannah.