*UMIH66 = Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales

 

 

 

“Notre charte d’engagement a suscité un vif intérêt ces derniers jours, signe que le tourisme dans les Pyrénées-Orientales est transversal et que le tourisme durable nous tient tous à cœur. C’est une merveilleuse opportunité pour notre profession de réaffirmer notre engagement envers une activité économique qui chérit et préserve la beauté de notre région, tout en répondant aux besoins aux enjeux économiques et sociaux si fragiles dans les PyrénéesOrientales

 

Nous savons que tout changement peut susciter des questions, des critiques… Aux quelques esprits chagrins qui regardent derrière pour chercher des coupables, nous rappelons que nous ne sommes qu’une fédération patronale départementale qui agit dans un domaine précis, et qui ne peut être tenue pour responsable des erreurs politiques du passé.

A d’autres qui ont pris la mauvaise habitude de comparer notre situation avec celle de la Catalogne, qui, l’an passé et il y a quelques jours encore nous reprochaient d’en “faire trop”… nous les invitons à observer les mesures prises de l’autre côté des Pyrénées et à apprécier les actions efficaces menées depuis plus d’un an dans notre beau département qui permettent de préserver ressource en eau et santé économique.

Alors, plutôt que de nous attarder sur les critiques, concentrons-nous sur les réussites de ce territoire, de ceux qui le font et sur les initiatives à venir.

Découvrez ci-dessous la charte détaillée, vous le voyez, il y aura des glaçons pour les cocktails, des piscines pour les clients et de l’eau au robinet pour les visiteurs.

Notre territoire est un paradis et à nous, collectivement, de façonner un tourisme qui en est toujours plus respectueux.

Rassemblons-nous pour continuer à construire un avenir où notre région est reconnue comme un exemple de tourisme respectueux du son environnement et de ses habitants”.

 

Brice Sannac, président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (UMIH66)