Le prix Nikos Gatsos 2016 à Charles AZNAVOUR

Roja Chamankar et Akl Awit distingués dans la catégorie poésie.

Le Prix Nikos Gatsos a été remis ce lundi 19 décembre 2016 à Paris à l’ambassade de Grèce en présence de Madame l’ambassadeur de Grèce, Maria Theophili, la Présidente du Jury Nana Mouskouri, entourée de plusieurs membres du Jury comme André Bonet, Président du Centre Méditerranéen de Littérature, Stéphane Bern, Nikos Aliagas, Bernard Thomasson, Gérard Davoust, David Lelait-Helo.

De très nombreuses personnalités ont assisté à l’événement dont Monsieur Viguen TCHITETCHIAN l’ambassadeur d’Arménie en France et Héléne Carrère d’encausse Secretaire Perpétuel de l’Académie Française.

Visiblement très ému Aznavour a rendu un vibrant hommage au poète éponyme.

Après Serge Lama et Guy Béart, le jury du prix Nikos Gatsos, créé par le Centre Méditerranéen de Littéraurure, présidé par Nana Mouskouri, est attribué à l’auteur (plus de 800 chansons!) Charles Aznavour. Par la simplicité de ses thèmes et la poésie de ses textes, Charles Aznavour a inventé une nouvelle manière d’écrire des chansons.

Dans sa section poésie, le jury du Prix Nikos Gatsos poésie 2016 est attribué à Roja Chamankar pour son recueil « Je ressemble à une chambre noire » (Editions Bruno Doucey).

Roja Chamankar est née en 1981 à Borazjân, au sud de l’Iran. Après des études de littérature et de cinéma à Téhéran, elle prépare un doctorat de littérature persane à Strasbourg. Elle a participé à de nombreux festivals internationaux de poésie, dont Voix vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète, en 2013. Oscillant sans cesse entre la littérature et le cinéma, elle est la réalisatrice du film Souvenirs, bisous, poignards et l’auteure de plusieurs recueils de poésie publiés en Iran.

Le prix spécial du jury du prix Nikos Gatos poésie 2016 distingue cette année l’ouvrage d’Akl Awit, « L’échappée » (L’Orient des livres).

Akl Awit, né à Beyrouth en 1952, est un poète, critique littéraire, journaliste et professeur universitaire libanais. Il est directeur de rédaction du Moulhak, supplément culturel hebdomadaire du quotidien libanais An Nahar. La poésie d’Akl Awit se distingue par son élan, son ardeur, mais aussi par un sens aigu de la fragilité désarmante et désarmée. Des forces antagonistes et des principes contradictoires mettent la parole en tension. On perçoit une rivalité latente ou un conflit tenace entre l’orage et l’apathie, le tumulte et la torpeur, la splendeur et la déréliction.

Le Prix Nikos Gatsos a été créé en 2012 par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML). Nikos Gatsos, qui fut l’auteur de textes interprétés par Nana Mouskouri dont il était devenu un ami fidèle, est un des derniers poètes surréalistes de la langue grecque, au sens le plus noble du qualificatif. Sa poésie trouva des musiciens sensibles et féconds et est chantée par tout son peuple. Le nom du poète, désormais associé à un prix littéraire, célèbre chaque année le talent d’un poète et d’un auteur de chansons.

 

A l’issue de la manifestation, l’Ambassade de Grèce a offert aux prestigieux invités un cocktail et une dégustation des vins Arnaud de Villeneuve! Une belle consécration pour les vins du Roussillon!