(Communiqué)

 

 

Un peu plus d’un an après sa signature (13 octobre 2020), la nouvelle convention collective de la branche de l’industrie et des services nautiques a été étendue par un arrêté de la ministre du travail paru au Journal Officiel du 4 décembre 2021. « Obtenir une extension en seulement un an, sur un texte aussi important, mérite d’être souligné. C’est une belle reconnaissance du dialogue social au sein de notre branche », se félicite-t-on du côté de la fédération des industries nautiques qui rappelle que la nouvelle convention a été signée désormais par toutes les organisations syndicales.

L’extension rend l’application de la convention obligatoire pour toutes les entreprises de la branche. La FIN appelle tous les employeurs à la vigilance.

Le nouveau champ d’application (quasiment identique à celui de l’ancienne convention) vise notamment les entreprises de la construction, de la réparation et de la maintenance de bateaux de plaisance et d’articles de sports nautiques, les concessionnaires, les voileries et autres équipementiers, les magasins d’accastillages, les entreprises de location de bateaux de plaisance, ou encore d’enseignement de la conduite. Les employeurs de la filière sont invités à vérifier l’applicabilité de la convention à leur entreprise et à se conformer, le cas échéant, à ce nouveau cadre juridique.

Une convention moderne et équilibrée pour une gestion plus efficace de l’entreprise

Fruit d’un travail de deux années, mené par la fédération professionnelle et les organisations représentatives des salariés de la branche, la nouvelle convention se veut un outil de dynamisation de la filière, ainsi que de renforcement de son attractivité.

Résolument plus moderne et lisible, la nouvelle convention consacre de nouveaux droits au bénéfice des salariés tout en offrant à l’entreprise un cadre de gestion plus souple. La recherche de cet équilibre a présidé au travail d’élaboration et de négociation mené par la commission patronale de la FIN et les organisations représentatives des salariés (CFDT, CFE, CFTC, CGT et FO).

« Si elle oblige aujourd’hui les entreprises à des changements, elle leur permettra à l’avenir de se développer dans un cadre conventionnel plus clair et mieux adapté à leurs besoins. La FIN se tient à la disposition de ses entreprises adhérentes qui souhaiteraient être accompagnées dans l’application de ce nouveau texte » rappelle la FIN qui vient de surcroit d’être reconnue, par un arrêté publié le 12 décembre, comme la seule fédération professionnelle représentative au niveau de la branche de l’industrie et des services nautiques.

 

 

À propos de la Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5 000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en onze métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession. Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques – European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives).