(Communiqué)

 

Pour une dernière session en cette fin d’année 2021, les délégués du Comité syndical, présidé par Fernand Roig, se sont réunis ce jeudi 16 décembre 2021 pour procéder au Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) de l’année 2022

 

Après avoir remercié l’ensemble des membres présents, et souhaité à tous de belles fêtes de fin d’année, le président Fernand Roig a d’abord introduit la séance en faisant la promotion du nouveau disque du tri, support de communication à l’attention des administrés, qui est un outil pédagogique rappelant les consignes de tri dans la poubelle jaune.

En complément, Jean-Louis Aliet, vice-président délégué en charge de la Communication, a souligné l’importance des campagnes de communication, des actions des Ambassadeurs Du Tri (ADT) sur chaque territoire et des supports d’information pour sensibiliser la population aux gestes de tri. A cet effet, le nouveau disque du tri sera distribué, courant janvier, à chaque foyer. C’est avec l’implication de tous, que l’objectif principal qui est de faire baisser le taux de refus départemental, pourra devenir une réussite collective.

Le président a procédé ensuite à la présentation d’un point d’étape sur les derniers marchés du SYDETOM’66, notamment ceux du traitement des boues de STEP et du Tout-Venant Valorisable des Déchèteries (TVVD) avant d’informer l’assemblée sur les deux dernières décisions prises par l’exécutif et par l’approbation des actes des précédentes séances.

Avant de donner la parole à Pierre Taurinya, vice-président délégué aux finances, Fernand Roig a souligné l’importance de ce DOB articulé autour de la nouvelle tarification par flux de déchets, et dont l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 permettra une refonte complète du système économique du Syndicat. Pierre Taurinya, après avoir fait une rétrospective financière, a présenté les trois projections réalisées pour l’année 2022 (révisions de prix et hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) intégrées). C’est la projection, entérinée par le Bureau Syndical du 6 décembre dernier, composée de la part fixe, des différents tarifs des flux de déchets ainsi que du règlement du refus de tri au délégataire, qui a été adoptée par le Comité Syndical. Cette projection basée sur une participation des collectivités équivalente à 195€ « la tonne incinérée » (ancienne tarification) a été votée à l’unanimité pour projeter le budget général qui sera soumis au vote du Comité le 26 janvier 2022. Les projections ont également été adoptées concernant les budgets annexes des boues de STEP et du réseau de chaleur.

Enfin, la séance s’est poursuivie par la présentation des autres dossiers à l’ordre du jour, présentés successivement par Bruno Valiente, 1er vice-président et Nicolas Barthe, vice-président en charge de la délégation « valorisation matière/tri sélectif », tous votés également à l’unanimité.

A notamment été entérinée la convention de fermeture du Quai de Transfert d’Ille-sur-Têt organisée avec la Communauté de Communes Roussillon Conflent et attendue depuis de nombreuses années.

La séance s’est conclue par les remerciements, envers tous les élus et les services, de Fernand Roig, Bruno Valiente et Pierre Taurinya, pour le travail réalisé tout au long de l’année 2021 et par le souhait que chacun puisse passer de belles fêtes en famille et entre amis.