(Capture d’acran BFMTV – Vendredi 23 février 2024 – 18H 38).
Deux phrases pourraient résumer la colère du monde agricole, entendues ce samedi matin, à quelques minutes de l’ouverture au grand public du Salon international des agriculteurs, Porte de Versailles à Paris :
–“Mais quel est donc ce pays, la France, qui finance la guerre en Ukraine et qui est incapable de nourrir dignement ses agriculteurs ?” ;
–“Le Président Macron voulait inviter les éco-terroristes du Collectif Les Soulèvements de la Terre… Ce sont les agriculteurs qui vont se soulever !”.
A l’évidence, Emmanuel Macron est devenu un Président de la République (Française) hors-sol, ses explications de textes et ses leçons de communication sont devenues totalement inaudibles dans une grande partie de l’opinion publique. Il ne concainc plus du tout. Les trois années qui (lui) restent jusqu’à la fin de son mandat vont être particulièrement compliquées, pour le moins…
L.M.
(Capture d’écran CNews – Samedi 24 février 2024 – 09H). Ouverture de la 60e édition du Salon international de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris, ce samedi matin. A la sortie d’une réunion presque confidentielle organisée dans l’une des salles “bunkersisées” dudit Salon, le Président de la République Emmanuel Macron a tenté de se justifier devant un cercle d’orateurs très réduit pour dire très en colère qu’il n’avait jamais “invité les Soulèvements de la Terre”, qu’il s’agit “d’un mensonge”, rappelant que c’est lui qui avait demandé leur dissolution… “Je dément totalement cette information, je n’ai jamais songé inviter une telle organisation ! (…). C’est du n’importe quoi !”. Mais qui va le croire, tellement “l’affaire” a créé une vive polémique.
(Captures d’écran CNews – Samedi 24 février 2024 – 09H – Ouverture de la 60e édition du Salon international de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris).