Dans un courrier adressé aux maires des P-O, Lauriane Josende, sénatrice LR (Les Républicains) des Pyrénées-Orientales, fait le point sur la proposition du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau (LR), à propos de “la problématique récurrente de l’installation des Gens du voyage” – souvent une occupation illicite -, “dans nos communes”…
-“La problématique récurrente de l’installation des Gens du voyage, et plus particulièrement celle de l’occupation illicite de terrains situés sur vos Communes, est majeure sur notre Territoire
En effet, vous avez été nombreux à me saisir sur ce sujet et à me faire part de vos difficultés et de votre exaspération, ainsi que celle de vos administrés, face à l’occupation illégale de terrains privés ou publics.
Dès le début de mon mandat, j’avais donc interrogé, Bruno Retailleau, notre président de Groupe au Sénat, pour que l’on puisse étudier ensemble les solutions possibles et revoir le cadre législatif et réglementaire qui, de manière flagrante, ne fonctionne pas aujourd’hui.
J’avais également interpellé l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en pointant notamment certains dysfonctionnements concernant la gestion des aires mises à disposition par les Collectivités, en raison d’une installation parfois permanente des Gens du voyage.
Depuis sa prise de fonction à Beauvau, nous avons été nombreux, avec mes collègues parlementaires, à interpeller Bruno Retailleau. En conséquence, le nouveau ministre de l’Intérieur vient d’annoncer la préparation et la mise en place d’un plan d’action, qui devrait reprendre le travail entamé par la Majorité sénatoriale.
Je suis pleinement consciente de l’importance de ce sujet pour vous, élus locaux, et je serai particulièrement attentive au plan d’action proposé et à son application dans notre département”.
Lauriane Josende, sénatrice des P-O