Alexis GALLISSAIRES publie, aux éditions Allia, Jour blanc, un ouvrage insolite de plus de 16 mètres de long qu’il présente samedi 7 avril à 18h au Musée Rigaud !

Alexis GALLISSAIRES est né à Perpignan en 1980. Après avoir dessiné pour de nombreux magazines et illustré plusieurs livres, il vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions Allia, Jour Blanc. Cette exposition en présente le dessin. Fruit d’un travail de quatre années, Jour Blanc est une tentative unique de transcrire en mots et en images les visions hallucinées et cacophoniques d’un corps sous l’emprise de la drogue. Sur 25 mètres fusionnent textes et dessins dans un maelström d’où émerge une vie grouillante et désordonnée, dans une expérience synesthésique d’une rare intensité où l’onirisme et la candeur de l’enfance se mêlent au cauchemardesque.

Jour blanc, l’ouvrage

La maison d’édition Allia a accompagné Alexis GALLISSAIRES dans la publication de cet ouvrage hors normes qui refuse « la structure de cahier et les coups de poignards de ses pages. » Fleuve de papier, il déverse son torrent de graphite telle une hémorragie.

Jour blanc est une expérience sensuelle. Un voyage vertigineux de 16,10 mètres à dérouler, à déplier… Dans cette frise organisée comme une boucle, les dessins n’ont pas pour vocation d’illustrer ou de répéter les mots. Non, ils sont davantage leurs rêves ou leurs cauchemars. Idéalement, il faudrait appréhender l’image comme ‘‘l’inconscient’’ de l’histoire, non comme son miroir. D’ailleurs, il n’y a pas des images mais une seule image qui mime tantôt le récit quand elle s’en souvient, tantôt le prédit.

Présentation par les éditions Allia et Alexis GALLISSAIRES.

En collaboration avec le Centre Méditerranéen de Littérature. Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Durée 1 h environ. (Réservation conseillée – Entrée libre). Samedi 7 avril à 18 h.